6 bonnes raisons de ne pas lancer son e-shop éthique

article sur 6 bonnes raisons de pas lancer son e-shop éthique

 

Pour bien comprendre cet article, un petit récapitulatif s’impose. Ca fait maintenant plus de 2 ans que Ben et moi avons lancé Natifs. On l’a fait petit à petit en réinvestissant les bénéfices gagnés car notre investissement de départ était assez limité pour cette création d’entreprise. Aujourd’hui encore, on doit jongler entre travail salarié et notre boutique en ligne. Step by step, on construit notre projet en sachant bien que la route sera longue. 

Et comme ça fait quand même 28 mois que l’on travaille sur cette création d’e-shop et que l’on mène la vie d’entrepreneurs. Après y avoir bien réfléchi, du haut de notre grande expérience, et en toute objectivité bien sûr, on tenait absolument à vous donner:

 

6 BONNES RAISONS POUR NE PAS LANCER SON E-SHOP ETHIQUE

liste de 6 bonnes raisons de ne pas lancer son e-shop éthique

 

Parce que le look panda sous crack ça ne va pas à tout le monde

Les grosses cernes et les yeux rouges seront bien là. Ca c’est facile à avoir comme de toute façon on passe ses journées devant un écran. D’ordinateur pour administrer son e-shop et de téléphone pour les réseaux sociaux. Et pas d’inquiétude, même la nuit, les globes oculaires ne se reposent pas vraiment. Ca c’est grâce aux insomnies parce que dans la tête se bousculent un tas d’idées ou des listes de choses à absolument lancer pour voir décoller son e-commerce.

Mais malgré la facilité apparente à adopter ce look, il s’avère qu’il ne va pas à tout le monde. Ca fait très artiste torturé quand Pete Doherty l’arbore en interview. Mais sorti des projecteurs, sous les néons de votre supermarché, ça fera surtout peur au caissier. Ce look peut même virer très facilement au style « +5 ans dans ta face ». On vous aura prévenu.

 


ce que j’ai envie de faire à mon cerveau qui travaille la nuit

deuxième raison de pas ouvrir son e-shop 

Parce que les enseignes de fast fashion ne méritent pas ça

Elles se plient en quatre ces enseignes depuis des décennies. C’est grâce à elles qu’il y aujourd’hui des tonnes de vêtements pour habiller la planète. Enfin, pour le côté de la planète qui peut se les payer. Du côté de ceux qui les fabriquent, il n’y a pas trop de clients bizarrement. Ils trouvent ça toujours trop cher. Pourtant, elles ont vraiment fait beaucoup d’effort pour baisser au maximum leur prix. On dirait que les ouvriers n’ont pas la culture d’entreprise.

Et vous vous voudriez remettre en question ces magasins établis en lançant votre e-shop ? C’est de la concurrence déloyale ça. Et ça n’est pas très éthique, vous ne croyez pas? En plus, elles ont les mêmes gouts que vous, regardez. Ce sac, il ressemble bien à s’y méprendre au modèle mexicain que vous vendez, non? Oui il est fait au Cambodge, c’est vrai. Mais le mélange des cultures c’est ça qui est beau, non?!

troisième raison de ne pas créer sa boutique en ligne

 

Parce que vos amis ont le droit d’avoir d’autres sujets de conversation

Vous êtes très gentiment invité à un diner chez des amis. L’apéritif et l’entrée se passent bien; entre tintement des verres de vin et rigolades. Quand soudain dans un instant d’oubli, l’un d’entre eux vous demandent comme va votre e-shop. Tous les regards se tournent alors vers lui, avec des sourcils levés jusqu’au ciel au-dessus de gros yeux ronds. Mais c’est trop tard. Vous, vous avez bien entendu la question et c’est parti vous êtes lancé.

Résultats des dernier mois, nouvelles références, articles de blog décrochés, nouveaux stickers; tout y passe. Vous percevez le moindre « ah cool ça » comme un encouragement à continuer. Les minutes filent, enfin pour vous. Pour vos potes, moins.
La raison voudrait qu’ils ne vous réinvitent plus après ça. Mais comme se sont vos amis, ils seront bien obligés. Donc rendez-leur service, ne lancer jamais votre e-shop.

 


ce que vos potes rêvent de vous dire

 quatrième raison de ne pas créer son e-shop éthique

 

Parce que tous les autres entrepreneurs passent de 0 a 10 millions de C.A. en 1 mois, sauf vous

Et ça c’est une excellente raison de ne pas lancer son e-shop éthique. Si vous le faites, vous allez vous mettre à lire des livres, regarder des séries et écouter des podcasts d’entrepreneurs-ses qui ont réussis-es. Vous allez y aller le coeur plein d’entrain en vous disant que ces histoires vous feront vous sentir moins seul. Et puis peut-être qu’il y aura des bonnes idées que vous pourrez appliquer.

Mais est-ce que réellement des conseils du type: le plus grand risque c’est de ne pas prendre de risque (Mark Zuckerberg) ou la vie est courte, ne sois pas paresseuse (Sophia Amoruso) vont vous donner un éclair de génie? Et même à l’opposé de l’effet recherché: à force d’entendre des personnes racontées comment bim elles ont eu une idée, bam c’était lancé et boum elles ont levées 3 millions d’euro, tout ça en 3 mois; vous allez sérieusement avoir envie d’enfouir votre tête sous l’oreiller pour pleurer.

 

conquième raison de pas ouvrir sa boutique en ligne éthique

 

Parce que vos parents ne vous ont pas élevé pour que vous passiez votre vie à ne rien faire

Pensez à eux, les pauvres. Ils vous ont élevés pendant des années, en essayant de vous inculquer le gout du travail et des bonnes notes. Ils vous ont peut-être même payé des études supérieures. Et tout ça pourquoi ? Pour que vous lanciez un e-shop éthique ? C’est quoi d’abord un e-shop ? Pourquoi vous ne dites pas une boutique sur internet pour que tout le monde comprenne, hein ?

C’est bien joli tout ça mais soyez honnête, en fait c’est un juste un hobbie. Vous ne travaillez pas vraiment. On sait bien qu’en fait vous passez votre journée chez vous, en pyjama sur votre canapé à manger des Chocapic. Parce que vraiment, tenir une boutique en ligne ça doit pas être bien compliqué. Et d’ailleurs la famille entière est bien du même avis. Donc ne leur faites pas honte: ne quittez jamais un vrai travail pour ça.

 


désolé papa maman, je peux pas là, je bosse

 sixième raison de ne pas lancer sa boutique en ligne éthique

 

Parce que votre couple va en prendre un coup

Fini les ballades tranquilles avec votre amoureux-se. La moindre fleur, le moindre mur coloré ou banc ensoleillé est prétexte à une séance photo. Vous dégainez votre téléphone plus vite que l’éclair et cherchez pendant 5 minutes le meilleur réglage, avant de prendre une dizaine de clichés. D’en haut, de profil, vous essayer tous les angles. Il faut ensuite choisir une photo, la plus parfaite. Enfin parfaite, ça ne va pas vous empêcher de la retoucher et d’y ajouter des filtres. Il faut aussi lui coller des stickers et une phrase inspirante. Et si possible mettre plusieurs images à la suite pour raconter une histoire. Un visuel qui fasse dire « Oh c’est beau mais c’est drôle aussi, cet e-shop a l’air cool. Et spontané surtout. Tiens je vais aller faire un tour dessus. ».

Voilà votre Insta storie est prête. Après 15 minutes de travail, vous relevez la tête de votre téléphone tout satisfait et prêt à montrer le résultat à votre moitié… qui n’est en fait plus à côté de vous. Lui/elle a continué sa ballade en vous plantant là.

 

liste 6 bonnes raisons de ne pas lancer son e-shop éthique

Cette liste de 6 bonnes raisons de ne pas lancer son e-shop éthique vous a convaincu ? Non parce que nous, même en l’écrivant et en la relisant, rien à faire, on s’accroche toujours. Y a ces 100 autres raisons qui font qu’on ne regrette absolument pas notre choix : comme apprendre sans cesse des nouvelles choses, faire quelque chose qui vous passionne, aider comme on peut des personnes à l’autre bout de la planète, participer à un créer une nouvelle mode, etc.

Mais même si cet article est un peu exagéré (à peine parfois), tout est absolument vrai. Voilà à quoi ressemble notre vie depuis plus de deux ans. Et dans le monde de l’entrepreneuriat, on a remarqué que les gens ont tendance à sérieusement enjoliver leur quotidien. Ca se comprend, car pour vendre votre projet, vous devez donner envie aux autres. Et le succès, ça marche mieux que les difficultés pour faire rêver.
Mais pour nous, être une boutique en ligne qui se veut éthique ça passe aussi par la transparence. Avec vous nos clients, avec nos amis mais aussi nos familles. Alors vous pouvez compter sur nous pour continuer à vous faire découvrir les vrais coulisses de la boutique. 

 

Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de le partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *