La baie d’Ha Long terrestre: un de nos coups de coeur au Vietnam

La baie d’Ha Long terrestre: un de nos coups de coeur au Vietnam

Avant de préparer ce voyage au Vietnam, on connaissait bien sûr la baie d’Ha Long maritime. Celle avec de l’eau, des bateaux et des formations rocheuses spectaculaires. Mais on n’avait jamais entendu parler de sa version terrestre. Située entre les villes de Tam Coc et Nin Binh, cette région de rizières doit son nom à la présence des mêmes pains rocheux que ceux observables en mer.

Avec ses paysages verdoyants, ses pagodes perdus dans les rizières et ses grottes immergées; la baie d’Ha Long terrestre est un de nos gros coup de coeur.

Comment rejoindre la baie d’Ha Long terrestre ?

Si vous traversez le Vietnam du sud au nord, il est possible de prendre un train de nuit entre Hue et Nin Binh. On avait un peu peur à la lecture des commentaires, mais le train est tout à fait correct. Nous étions dans une cabine couchette de 4 personnes très propre. Le roulis du train couvrant tous les bruits, nous y avons très bien dormi. Allez, si on veut chipoter on vous dirait que les toilettes étaient sales. Mais pas plus que celles d’un Montpellier-Paris en TGV.

Des bus circulent également depuis et vers Hanoi. Ou Cat Ba, l’autre porte d’entrée vers la baie d’Ha Long maritime dont on vous reparlera.

Nos coup de coeur à ne pas manquer

Les grottes de Trang An à l’ouest de Nin Binh. C’est sûr qu’en arrivant et en découvrant les installations prévues pour une file d’attente de plusieurs centaines de personnes, on peut se sentir au Disneyland vietnamien. Mais ces grottes valent vraiment la visite. A vous de choisir entre 3 itinéraires possibles. Dans tous les cas vous découvrirez depuis votre barque des grottes submergées, des temples et même les restes de tournage du dernier King Kong. Cependant, on n’a pas été subjugué par l’avion en carton-pâte, ni les personnes déguisées.

Les barques ne partant qu’à partir de 4 personnes, ça fait beaucoup de poids pour le ou la rameuse. Alors soyez cool et empoignez les pagaies restantes pour l’aider !

les grottes de la baie d'Ha Long terrestre

Faire un repas avec vue sur votre trajet retour vers Tam Coc. Ça c’est notre petit coup de coeur secret que vous ne trouverez pas dans les guides ! Lors de votre retour à vélo depuis les grottes de Trang An, vous devriez passer devant le Lotus Lake. On vous conseille de déjeuner au bar-restaurant qui lui fait face. La cuisine y est très bonne et la vue magnifique.

Les grottes de Tam Coc, moins touristiques que les précédentes mais tout aussi jolies. Dans une barque propulsée par les jambes de la rameuse (une technique incroyable à voir!), on profite tranquillement du paysage. Entre rizières, grottes et pitons karstiques.

Hang Mua ou les Mua Caves mais pas pour les grottes. Non, ici on ne part pas sous la terre, on grimpe ! Avec de bonnes chaussures et de l’eau, beaucoup d’eau, on monte plus de 450 marches. Alors oui on arrive en sueur et essoufflé, mais la vue en vaut cent fois le coup. Un paysage d’estampe comme on peut s’imaginer le Vietnam.

mua caves ou hang mua notre coup de coeur au vietnam

Où dormir dans la baie d’Ha Long Terrestre ?

Nous avons choisi la ville de Tam Coc car elle nous semblait la plus centrale pour rayonner facilement dans toute la baie d’Ha Long terrestre. Mais par contre, nous ne sommes pas restés dans le centre qui a peu d’intérêt. A seulement quelques minutes en vélo, vous trouverez pleins de mignons hotels plantés au milieu des rizières. De quoi profiter du petit déjeuner en admirant les reflets du soleil dans l’eau.

Après la version terrestre, notre voyage se poursuit vers la baie d’Ha Long maritime. Un paysage qu’on a déjà tellement rêvé, qu’on y va avec un mélange d’excitation et de peur. Est-ce que ce sera aussi un nouveau coup de coeur de notre voyage au Vietnam ? On vous raconte tout la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *