Purpose contre l’esclavage

purpose

Aux Etats-Unis, le mois de Janvier est le mois national pour la prévention de l’esclavage. Mais comment ça de l’esclavage? Il a pourtant été aboli en 1865, non? Oui c’est vrai, c’était il y a bien longtemps. Pourtant l’esclavage est toujours un problème d’actualité.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’esclavage ne s’est jamais mieux porté qu’aujourd’hui. En 2014, une étude de la fondation Walk Free dénombre 35,8 millions d’hommes, femmes et enfants touchés par ce fléau. Et une récente étude de l’Organisation Internationale du Travail a estimé que l’esclavage moderne génèrerait plus de 150 milliards de profits annuels: ce qui équivaut aux profits cumulés des 4 sociétés les plus rentables au monde.

C’est en Inde que l’on trouve le plus grand nombre de personnes réduites en esclavage: 14,3 millions. Et c’est donc dans ce pays que s’est construit l’organisation ISanctuary pour secourir et réinsérer des jeunes filles sauvées du traffic d’être humain.

Grâce à leur action, depuis 2007 et la création du premier sanctuaire à Mumbai, 300 jeunes filles entre 12 et 25 ans ont pu être aidées. Un autre sanctuaire existe également aux Etats-Unis, à Orange County en Californie, un important point de passage du traffic mondial d’être humain. Et l’organisation a pour projet l’ouverture de 10 autres centres afin de contrer ce problème global.

A travers un accompagnement complet, les jeunes femmes sont aidées dans la construction d’une nouvelle vie:

parcours d'une jeune fille sauvée de l'esclavage et pris en charge par isanctuary

Parce que nous avons trouvé ce projet formidable, nous avons tenu a être les premiers à distribuer les bijoux Purpose en France. En achetant un collier ou des boucles d’oreille, vous fournissez un travail et donc une indépendance financière à ces femmes. Elles ne sont alors plus seulement des victimes d’un passé horrible mais deviennent des artisans avec un réel savoir-faire.

C’est au sanctuaire de Mumbai que sont fabriqués les bijoux, chacun estampillé du nom de la jeune fille qui les a fait. Et c’est à Orange County qu’ils sont préparés, emballés et envoyés.

purpose recettes bijoux

Alors que l’accompagnement est financé par des dons fait à ISanctuary, les bijoux vendus par Purpose servent à procurer un salaire juste aux rescapées. En effet, les recettes de la vente de bijoux faites par la marque leur revient.

En choisissant d’acheter un bijou Purpose, vous contribuez à faire reconnaitre l’existence de l’esclavage moderne et aidez concrètement les victimes en leur offrant la possibilité de se construire une nouvelle vie.
On ne sait pas pour vous mais en tout cas pour nous, de se dire que l’on participe un peu à tout ça, ça nous rend sacrément fiers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *