Bilan 2017 et projets sur 2018 pour notre e-shop

Salut à tous! Et oui aujourd’hui on se retrouve sous un nouveau format qui n’est pas celui que l’on utilise habituellement. Donc pas d’article de blog cette fois. On va faire ça en vidéo parce qu’on s’est dit que ce serait beaucoup plus sympa pour vous expliquer tout ce qu’on a à vous dire. Du coup on va commencer avec la première partie.

Le bilan de Natifs sur 2017

 Si je devais résumer ça je dirais que ça a été… une très très bonne année! En fait si on fait un petit point chiffres, on finit à à peu près +80% sur l’année 2017. Donc ce qui est vraiment pas mal. Alors ça du coup y a pas de secret, si on atteint ces super résultats, c’st grâce à vous. Donc on voulait vraiment vous dire un énorme merci. Merci de nous avoir soutenu sur l’année 2017, merci d’avoir cru en nous, merci d’avoir acheter sur l’e-shop, merci de soutenir un autre type de mode qui est une mode éthique. Merci aussi pour tous les artisans dont vous avez concrètement changé la vie. Ils ne sont pas là pour vous le dire,donc nous on tenait vraiment à vous le dire. Vraiment: merci, merci, merci beaucoup.

 

Du coup on se dit que si vous avez autant acheté sur le site l’année dernière c’est que vous avez bien aimé les petits changements qu’on a fait. Si j’essaye de les résumer, on va dire qu’il y en a eu principalement trois. De plus en plus de références sur le site. C’est-à-dire qu’on a commencé avec un, deux trois, artisans/marques référencés. Aujourd’hui c’est plus du tout le cas. On est plutôt sur une quinzaine de marques. Et c’est pas fini.

 

L’autre petit changement, en fait c’est un relooking du site. Alors c’est vrai que pour ceux qui nous suivent depuis le début, vous avez du voir le site changé énormément. Là on a juste fait un petit changement, c’est qu’on a apporté des logos sur les fiches produits.

 

Et le troisième changement même si ce n’en est pas vraiment un parce qu’on avait commencé sur l’année d’avant. Mais on va dire qu’on l’a vraiment « automatisé » sur cette année: c’est la récolte de vos avis clients.

 

Je voudrais même faire une petit aparté sur ce point. Alors je sais bien qu’on n’est absolument pas la seule boutique en ligne à faire ça. Quasiment toutes le font maintenant. Et du coup, vous pouvez avoir tendance à vous dire « bon, j’en reçois plein, ça me saoule, mon avis à moi on s’en fout, je vais pas le mettre ». Mais pour nous c’est vraiment très important parce qu’il faut bien se dire qu’un nouveau client qui arrive sur le site et qui ne nous connait pas, ce qui va le rassurer, ce qui va lui faire dire « ah ce truc ça a l’air bien et ça n’a pas l’air d’être une arnaque »: ce ont les avis clients. Donc s’il vous plait prenez 3 secondes pour répondre à l’enquête client. Même si c’est juste pour nous mettre « ok » et un 4 ou un 5.

 

Bon tu nous mets un 4 ou un 5 si t’as bien aimé ta commande, hein? On est bien d’accord. S’il y a eu quelque chose qui ne te convient pas, tu as le droit de mettre en dessous.

 

Cette année on a aussi eu pas mal d’articles qui sont parus dans des blogs et des magazines en ligne. Que ce soit parce qu’on les avait sollicité à la base pour leur faire connaitre le projet, ou que ce soit spontanément; on voulait vraiment remercier toutes ces personnes qui ont parlé de Natifs. Qui nous ont fait connaitre. Parce qu’elles ont contribué vraiment grandement à notre réussite sur 2017.

 

Et le dernier merci pour cette très belle année 2017, c’est pour nos familles et nos amis. Qui sur cette année, mais aussi depuis le début de Natifs, nous entendent raconter nos problématiques ou nos petits succès. Qui écoutent, ou qui en tout cas font très bien semblant d’écouter. Vraiment merci beaucoup pour votre soutien. Merci d’avoir acheter sur la boutique. Merci de parler de nous autour de vous tout le temps. Vraiment merci.

 

C’est fini pour les merci. On va rentrer dans un bilan un petit peu plus personnel pour cette année 2017 parce que je me dis que ça éventuellement vous intéresser comment ça se passe concrètement. Mais si ça t’intéresse pas, tu peux avancer et passer à la suite. Y a pas de problème!

 

Je suis obligée de faire un petit retour en arrière pour que vous compreniez bien ce que je vais vous expliquer. Depuis qu’on a lancé Natifs, Ben et moi, il y a 2 ans et demi; on s’est versé zéro. Absolument zéro. On n’a pas touché un seul centimes. C’était un choix de notre part. En fait, tout ce qu’on gagnait, on l’a réinvesti principalement dans des nouvelles références pour que vous puissiez avoir plus de choix dans la boutique. Et dans de la communication. T’imagines bien que à côté de ça, il faut pouvoir manger, louer un appartement… Ces petits détails en fait!

 

Donc Ben et moi on a continué a travaillé à côté. Et pour lui c’est encore toujours le cas. Moi fin aout j’ai démissionné pour me consacrer vraiment au projet. C’était très frustrant en fait de pas y passer tout mon temps. De ne pas y mettre toute mon énergie. J’avais l’impression de passer à côté de ce que j’avais vraiment envie de faire. On a donc pris cette décision. Je ne vous cache pas que c’est une prise de risque financier. Mais du coup, on a attaqué la rentrée à fond. Et en fait ça a payé. Si on regarde les résultats de la fin d’année vous allez voir ça tout de suite.

 

Je mets mes lunettes parce que quand on parle finance, il faut être sérieux. Et bien sür quand on est sérieux on a des lunettes. Sur le graphique on peut voir les résultats sur les quatre derniers mois de l’année. On peut observer dans tous les cas une augmentation. Ca c’est normal. C’est l’effet Noël. C’est l’effet j’achète des cadeaux pour les gens que j’aime pour les mettre au pied du sapin. Voilà. Ca n’a rien d’extraordinaire. Ce n’est pas vraiment nous.

 

Mais surtout ce qu’on peut voir ce sont les deux colonnes: la bleu pour les résultats 2016 et la rouge pour 2017. Bon, mettons de côté septembre qui n’était pas top. On l’oublie. On passe à octobre où on voit qu’en 2017, c’est quand même mieux que 2016. Si on regarde novembre, c’est sacrément bien. Et quand on arrive à décembre, franchement, c’était trop la fête!

 

Tous ces bons résultats, ils sont venus nous conforter dans les choix qu’on peut faire. Puisqu’on s’est lancé dans ce e-commerce en y connaissant absolument rien à la base. Au quotidien on ne fait que se poser un tas de questions: « attends, là en fait est-ce que ça, je le fais bien ». Et là tu te dis « ah oui, enfin je sais que je me suis pas complètement gourré, que j’étais pas complètement à côté de la plaque, et que ça fonctionne».

 

Les objectifs de l’e-shop pour l’année 2018 à venir 

Et pour ce qui est de l’année 2018, on va continuer exactement dans la même direction, avec pour objectif de passer au niveau supérieur. Bon bah là tu dis « c’est bien ça, mais c’est quoi le niveau supérieur, concrètement? ». Et bah très concrètement, ça veut dire que dans les jours à venir, les semaines et les mois, vous aller voir arriver énormément de nouveautés dans la boutique.

 

En fait il y avait plein de marques avec lesquelles on avait envie de travailler. Plein de projets qu’on avait envie de faire connaître. Mais malheureusement, on devait faire des choix. Et pour cette année 2018, on va enfin pouvoir vous les proposer.

 

Alors je rassure tout le monde. Notre but ce n’est absolument pas de devenir un grand centre commercial de la mode éthique. Ca n’aurait pas de sens. Ca irait complètement à l’inverse de ce qu’on veut faire. On en va pas non plus baisser nos critères de sélection. Ils resteront les mêmes. Tout ce qu’on veut faire c’est vous donner la possibilité de trouver ce que vous recherchez sur  la boutique. Si vous arrivez dessus parce que vous recherchez des boucles d’oreille éthiques par exemple, que vous trouviez quelque chose qui vous corresponde. Alors là vous verrez, il y a déjà quelques nouveautés. Et bientôt il y en aura encore plus.

 

Deuxième grand sujet pour cette année, ça va être la communication. C’est un sujet qu’on a déjà commencé à traiter sur les années précédentes mais là, il va falloir qu’on lui donne un coup de boost. Comme je vous le disais, on a déjà eu des articles dans des magazines et des blogs que je vais qualifier d’alternatifs. C’est-à-dire avec des personnes qui les lisent qui sont déjà attirés par tout ces sujets que sont la mode éthique, l’écologie, la cosmétique naturelle. Et nous aujourd’hui on aimerait bien aller viser un autre type de personnes: celles qui ne s’intéressent pas à ces questions. On aimerait les sensibiliser. Et pour ça, il y a un média parfait: c’est le magazine féminin.

 

Sauf que Ben et moi on ne connait absolument personne qui travaille dans ce domaine. Et là bah tu te dis « t’es gentille mais tu fais un dossier de presse et tu l’envoies, parce que tout le monde fat comme ça ». Alors oui effectivement on pourrait faire comme ça, mais, une rédactrice mode dans ce type de magazines, elle reçoit des dizaines de dossier de presse par jour. Et je pense qu’ele en fait un joli petit tas sur son bureau, qui doit lui arriver à la tête et elle va piocher dedans. Et j’ai un doute sur le fait qu’elle aille prendre le notre, quand à côté il y a des dossiers de presse de marques de luxe avec des photos beaucoup plus belles. Avec un packaging « shine bright like a diamond ». Alors que nous ce ne sera pas le cas. Donc on voulait vous demander votre aide. Si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans ce type de magazine, n’hésitez pas à lui parler de nous. N’hésitez pas non plus à nous donner son contact, avec son accord bien sûr, pour qu’on puisse lui envoyer un dossier de presse qui là, potentiellement sera lu.

 

Autre chose qu’on va essayé de faire sur cette année, c’est de se dégager du temps pour aller vous rencontrer. Que ce soit sur des marchés ou des évènements. Parce qu’on aimerait vraiment vous voir en face à face et échanger avec vous. Savoir ce que vous pensez des accessoires, des marques mais plus généralement du projet Natifs. Ca nous ferait vraiment plaisir de vous voir en vrai. Donc promis on va essayé de faire ça sur cette année. Et bien sur on vous en reparlera.

 

Je remets mes lunettes parce qu’on va reparler d’un truc. Y a un autre sujet, un gros sujet pour nous sur 2018: ça va être le financement. Et tout de suite c’est beaucoup moins marrant comme sujet. Jusqu’à présent on fonctionnait sur un principe assez simple: tout ce qu’on gagnait on le réinvestissait. Donc on était sur une croissance autogérée dirons-nous, qui se faisait petit à petit. S on continue comme ça, ça voudrait dire qu’on mettrait des années à vraiment faire grandir la boutique. Et qu’on mettrait aussi des années avant de pouvoir se verser un salaire. Or ce n’est pas possible et ce serait vraiment dommage parce qu’on a l’impression que ce qu’on fait ça pourrait vraiment marcher.

 

En début d’année, on a un sérieux coup de pouce avec ce qu’on appelle la « love money ». La love money pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les gens qui t’aiment, d’où le love, qui te donnent de l’argent, d’où le money. C’est du langage d’entrepreneurs. Tu peux te le noter et le ressortir comme ça de temps en temps. Ca fait classe. En fait nos familles, parce qu’elles croient dans le projet, on décider d’investir et de nous prêter de l’argent. Ce qui va nous permettre d’enclencher tout ce dont je vous parlait avec vous proposer plus de références sur le site. Mais il va falloir quand même que l’on trouve d’autres sources de financement. On est en train d’y réfléchir. C’est pas encore très bien calé. La on va participer dans les semaine à venir à un concours de projets éthiques et solidaires. On vous en reparlera plus en détail parce qu’on va avoir besoin de vos likes pour passer à l’étape supérieure. Mais même si on n’arrive pas à la dernière étape, juste passer la première nous apporterait quelques milliers d’euros qui seraient géniaux pour donner un autre coup de boost à la boutique.

 

On réfléchit aussi au crowdfunding. On ne sait pas trop. Si jamais vous, vous y avez eu recours pour votre propre projet ou que vous connaissez des gens qui ont fait ce type de campagne, ça m’intéresserait beaucoup de pouvoir échanger avec vous ou avec eux. Donc n’hésitez pas à nous le dire en commentaire de la vidéo. Ce serait top.

 

Et puis voilà, mine de rien ça fait déjà une année 2018 bien chargée qu’on a hâte de mettre en marche. N’hésitez pas à nous mettre en commentaire ce que vous pensez de notre bilan de l’année passée mais aussi des objectifs qu’on s’est fixé sur l’année à venir. Si vous êtes d’accord, si vous avez d’autres idées, franchement n’hésitez pas. Nous on prend toutes les suggestions.

 

Dites-nous aussi ce que vous pensez de ce format vidéo. Si ça vous a plu ou si vous vous dites « non franchement c’est une horreur, c’est une catastrophe, ne fait plus jamais ça ». Et puis on vous embrasse très fort. Ben n’est pas là avec moi mais je sais qu’il pense la même chose. On vous redit encore merci pour 2017 et puis à bientôt sur 2018!

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