Boucle en moto depuis Ha Giang: l’extrême nord du Vietnam

Boucle en moto depuis Ha Giang: l’extrême nord du Vietnam

Après Ho Chi Minh, Hoi An et Hue, la baie d’Halong terrestre et la maritime, on part vers le froid. Celui des montagnes à l’extrême nord du Vietnam. Depuis la ville d’ Ha Giang, on s’est lancé dans une boucle de 3 jours à moto

Pourquoi visiter l’extrême Nord du Vietnam ?

Beaucoup de touristes choisissent de se rendre à Sapa pour avoir un aperçu des montagnes du Vietnam. Et la région a donc la réputation d’être devenue une sorte de parc d’attractions. Est-ce que cette rumeur est vraie ? On a préféré ne pas aller vérifier et plutôt se rendre dans les montagnes de l’extrême Nord. Celles de la région de Ha Giang. Même si le coin commence à être connu des voyageurs, l’éloignement et l’état déplorable des routes permettent, pour le moment, à cette province d’être protégée du tourisme de masse.

Et adorant faire de la moto, on ne pouvait pas manquer l’occasion de parcourir cette boucle qui circule dans des paysages incroyables. Au milieu des villages hmong et dao aux habitants en tenues traditionnelles et aux habitations si différentes.

On aura croisé des dizaines d’enfants souriants qui nous auront tapé dans les mains. Découvert la culture sur brulis sur des flancs de montagnes abruptes où le moindre centimètre de terre est exploité. On aura été impressionné par toutes ces femmes et filles portant des kilos de végétaux sur le dos.

Une immersion totale dans un Vietnam rural où tout se fait encore à la main et où tous les enfants n’ont pas la chance d’aller à l’école. Une expérience incroyable qui restera un des moments forts de ce voyage.

Itinéraire de cette boucle en moto au Nord

Quelque soit votre itinéraire sur cette boucle, Ha Giang en sera le point de départ. A part sa position stratégique de porte d’entrée vers l’extrême nord du Vietnam; la ville présente peu d’intérêt. Ensuite, deux grandes possibilités s’offrent à vous: faire le chemin en sens horaire ou anti-horaire. Pour un peu plus de tranquillité, choisissez le sens anti-horaire. Cela vous permettra d’affronter le pire tronçon de route en descente et donc de mieux tenir sur votre moto.

paysages extrême nord du Vietnam

Enfin, tout dépend du temps que vous avez. En 3 jours, il est possible de voir les routes principales mais en roulant pendant plusieurs heures par jour. En 4, vous pourrez prendre d’avantage votre temps et vos fesses vous en remercieront.

Notre petit conseil si vous en avez marre de rouler ou que vous êtes short en terme de timing, zappez le passage par le drapeau vietnamien géant. Honnêtement, cette tour à peu d’intérêt et la vue depuis son sommet encore moins. Vous serez d’avantage émerveillés par le restant de la boucle.

Où louer sa moto à Ha Giang ?

Plusieurs auberges proposent la location de moto depuis Ha Giang. On ne les a pas toutes faites, donc difficile de comparer, mais le loueur que nous avons choisi était top. Il s’agit de QT Motorbikes (affilié à l’hôtel QT Guesthouse où dormir est une bonne option si votre bus arrive très tôt dans la nuit), une agence tenue par un vietnamien et avec un personnel parfaitement bilingue anglais.

On y a très bien été reçus et conseillés dans notre choix d’itinéraire pour cette boucle. En plus d’une moto semi-automatique en parfait état, on nous a prêté gratuitement des protections et installé nos sac à dos sous une bâche étanche. Un petit détail d’une grande importance, car dans les montagnes du nord du Vietnam, le temps est extrêmement changeant et la pluie abondante.

Une virée en moto au Nord à réfléchir

Si vous n’avez jamais conduit de moto de votre vie, il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois avant de tenter cette boucle. Parce que pendant 3 ou 4 jours, la route n’est qu’une succession de virages, bordés de précipices la plupart du temps. En plus de cela, par certains endroits, on ne roule pas sur du béton mais sur des graviers ou même de la grosse caillasse. Si on rajoute là-dessus de la pluie qui peut être battante, on comprend que le chemin est vraiment éprouvant.

Boucle en moto depuis Ha Giang

Bien sûr les incroyables paysages et la rencontre des différentes ethnies valent complètement le déplacement. Mais il serait dommage de surestimer ces capacités et de finir comme une des nombreuses personnes blessées que nous avons croisé. Alors si vous n’êtes pas serein de base sur une moto, il y a d’autres possibilités plus safe pour découvrir cette région du Nord du Vietnam. Certaines agences peuvent vous proposer de faire la boucle depuis Ha Giang en 4×4  ou en moto avec chauffeur.

Notre petit conseil en plus pour cette boucle autour d’Ha Giang

Même si les tenues des personnes que vous croiserez sur votre route vous donne envie d’immortaliser ces couleurs incroyables avec votre appareil photo, n’oubliez pas qu’il s’agit d’êtres humains et pas d’animaux ou de fleurs. Alors on demande avant si la personne nous autorise à la prendre en photo. Et si elle ne veut pas on respecte son choix.

Vous aimeriez vous qu’on vous prenne en photo à votre insu devant votre maison ou en train de travailler, sous prétexte que l’on vous trouve pittoresque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *