Calendrier éthique 2018: 2e partie des bonnes résolutions

Calendrier éthique 2018: 2e partie des bonnes résolutions

On continue notre calendrier 2018 pour mettre plus d’éthique dans sa vie. Si vous n’avez pas suivi, les 6 premières résolutions sont à retrouver ici. Et on attaque la deuxième partie de l’année avec le mois de juillet.

Juillet

Pour cette 7e case du calendrier, on attaque l’été 2018. Avec un peu de chance, il fait soleil et tu es au bord de la plage à profiter de tes vacances d’été. Il fait chaud et quand il fait chaud, on a soif. Et en voyant devant toi cette grande étendue de mer, tu te dis que heureusement, il y a tellement d’eau disponible sur Terre que tu peux boire et t’hydrater sans aucun problème. Sauf que en vrai, ce n’est pas du tout le cas.

Certes, on appelle la Terre la planète bleue, parce que plus de 70% de sa surface est recouverte d’eau. Mais si on regarde un peu mieux que ça, 97% de cette eau est en fait de l’eau salée et 2% est bloquée sous forme de glace. Il nous reste seulement 1% sous forme d’eau douce liquide. Et bien évidemment, eau douce ne veut pas nécessairement dire eau potable. Donc au final, ça ne fait pas grand chose à boire pour 7 milliards d’être humains.

Et pourtant, nous continuons à utiliser de l’eau potable pour alimenter nos toilettes. C’est même le deuxième poste de consommation d’eau d’une maison. A chaque chasse avec un ancien système sans double commande, on utilise entre 10 et 15 litres. Alors oui, si vous le pouvez changer de wc en installant ceux avec petite et grande chasse. Mais si vous n’êtes pas propriétaire ou si vous n’avez pas les moyens, il y a une bonne résolution toute simple à prendre pour économiser 1,5 litre à chaque fois. Il vous suffit de placer une bouteille remplie de sable ou d’eau dans le réservoir de vos toilettes.

En plus de faire de sacrées économies tout au long de l’année, c’est un grand pas vers un mode de vie plus durable et éthique !

Aout

On continue à penser green pour ce mois d’aout 2018 et on s’attaque à un nouveau sujet: l’alimentation. Là encore, avec une seule bonne résolution éthique simple, on arrive à non pas un, mais trois impacts positifs pour soi et la planète. Pour ça, il va juste falloir se rendre dans un nouveau magasin pour faire ses courses.

Et oui parce que au supermarché classique, toute la nourriture que nous achetons est emballée voire suremballée. Est-il vraiment nécessaire d’empaqueter les cookies dans un sachet plastique puis dans une boîte en carton? Est-ce qu’on a peur qu’avec leurs petites dents de gâteaux ils se mettent à grignoter le sachet et qu’ils se fassent la malle, pour aller couler des jours heureux au bord d’une piscine de lait, sous un petit parasol? Non parce qu’on dirait vraiment que les industriels y croient à cette vie secrète des aliments. Et le résultat c’est qu’un français va jeter à peu près 50 kilogrammes d’emballages par année. Multiplié par 67 millions, ça commence à faire un sacré tas.

Alors pour réduire considérablement ses déchets, à partir de cette case du calendrier, on adopte un geste facile: on fonce au vrac. On y achète ses pâtes, ses légumineuses, ses céréales, son miel, son thé, etc. Et si vous ne savez pas où trouver ce genre de magasin près de chez vous, l’appli Zero Waste Home Bulk est là. 

En plus, de cette façon, vous devriez faire des économies. Et oui car il n’y a pas de secret, pour un produit emballé, vous payez le packaging. Mais encore mieux, vous pourrez même choisir des produits biologiques. Ca ne vous coutera pas plus cher de manger mieux, en adoptant le vrac. On vous avait bien dit que tout le monde y gagnait!

calendrier éthique

Septembre

Cette case elle peut être synonyme de déprime. Les vacances sont finies. Le soleil a peut-être déjà disparu. Il faut reprendre le travail. Amener à nouveau les enfants à l’école. En bref, back to the routine. Sauf que quand on veut changer, comme c’est le cas avec ce calendrier des bonnes résolutions éthiques, la routine n’est pas une amie sans reproche.

Alors en ce mois de septembre, on cultive sa capacité au changement. Et pour ça, il n’ y a rien de mieux que d’apprendre une nouvelle chose. Se mettre au judo, apprendre à tricoter, faire pousser son potager, devenir incollable sur l’histoire du Pérou, c’est comme vous voulez. L’important c’est de choisir quelque chose que vous avez envie de faire, une activité où vous serez content de progresser et d’en savoir plus. Et ça tombe bien, parce que la rentrée c’est aussi le bon moment pour s’inscrire à des cours si vous voulez en suivre.

Mais si au final vous vous rendez-compte que la planche à voile, ce n’est pas vraiment comme vous l’imaginiez, ce n’est pas grave. On ne peut pas toujours savoir si une activité va nous plaire avant d’essayer. Dans tous les cas vous aurez appris des choses, vous vous serez confrontés à de l’inconnu. Et vous aurez sacrément travaillé votre muscle du changement. En plus tant que l’année 2018 n’est pas fini, vous pouvez toujours tenter une autre activité. 

Octobre

Vous voulez mettre plus d’éthique dans votre vie? La bonne résolution d’octobre 2018 est incontournable. C’est un sujet qui peut être très sensible, mais nous ne pouvions pas ne pas l’aborder. Si je vous dis qu’en mangeant un bifteck de boeuf de 140 grammes (la taille classique), vous avez en fait consommer 1 kilo de céréales et 2100 litres d’eau. Ca en fait des chasses d’eau… Mais vous avez aussi participé à la déforestation de l’Amazonie, émis énormément de gaz à effet de serre et cautionné un système d’élevage où les animaux sont la plupart du temps parqués avant d’être tuer. Le tout pour 28 grammes de protéines. Là où pour le même poids en graines de courge vous en auriez eu 35 grammes, ou même 50 avec du soja.

Si devenir végétalien n’est pas encore envisageable pour tout le monde, diminuer sa consommation de viande est un objectif tout à fait réalisable pour cette année. Commencez par observer votre alimentation pendant deux semaines et notez à chaque fois que vous mangez de la viande. Et oui, même les trois petits dés de jambon dans votre salade comptent. On parie que vous serez surpris du résultat final parce qu’on a toujours tendance à sous-estimer cette habitude.

Ensuite à vous de diminuer, sur les aliments et les quantités que vous voulez. Petit à petit ou d’un coup, à chacun de faire ce qui lui correspond le mieux.  Et si au final vous vous arrêtez à un bifteck en moins par mois, ça fera toujours 12 kilos de céréales et 25 200 litres d’eau économisés sur un an. Et oui, cette case du calendrier elle a un impact énorme!

calendrier éthique 2018 design bleu
calendrier éthique fleurs

Choisissez le design de votre calendrier ! 

Novembre

Héhé, la saison des fêtes de fin d’année approche. Et pour déjà se mettre dans l’ambiance rien de mieux que de faire « une bonne action » et aider son prochain. Mais vous n’avez pas d’argent pour faire de don à des associations, surtout avec la prévision des dépenses de Noël à venir? Pas grave, parce qu’on peut faire tout aussi bien voire encore mieux sans sortir un sou de sa poche. N’oublions pas qu’en fait ce que nous avons de plus précieux, ce n’est pas de l’argent, mais du temps. Et en plus, ça, tout le monde en a! Alors pour ce mois de Novembre du calendrier éthique 2018,  on en fait profiter les autres.

Comme chaque année, la banque alimentaire organise sa grande collecte. Mais pour la mener à bien, elle a besoin de 130 000 bénévoles le temps d’un weekend. Rien de très complexe vous attend: il faut tout simplement récupérer les dons de nourriture en supermarché, ou bien les trier et les ranger. C’est même une super occasion de rencontrer d’autres personnes qui, comme vous, ont envie d’aider. Et pour s’inscrire c’est par ici.

Si vous n’êtes pas disponible ce weekend-là, il y a quelque chose que l’on peut faire toute l’année et qui est primordial: c’est le don du sang. Sur le site de l’EFS on trouve très facilement tous les points de collecte. Et le top, c’est même de prendre un peu plus de temps et d’aller donner ses plaquettes ou son plasma. Entre 30 minutes et 2 heures pour sauver des vies, ça vaut le coup non? Devenir un super héros du quotidien, ça c’est une très bonne résolution.

Décembre

Le dernier mois de l’année 2018, déjà! Si vous avez suivi toutes les bonnes résolutions de ce calendrier éthique, vous pouvez être sacrément fier de vous. Et nous aussi on l’est! Prenez le temps de relire toutes les cases pour vous rendre compte du chemin parcouru. Et profitez de ce succès avec une petite danse, un cocktail ou un levage de bras en l’air! Vous avez réussi à changer et à évoluer vers plus d’ouverture, d’écologie et de responsabilité. Et on espère que vous avez apprécié le voyage.

Mais attendez! Il reste encore une petite case pour ce mois de décembre et même si a priori c’est la plus facile, elle n’en est pas moins importante. Maintenant que vous avez expérimenté par vous-même la faisabilité de ces 12 résolutions, il faut les faire connaître aux autres. Parce que plus on sera nombreux à réaliser ces petits gestes, plus l’impact sera grand.

Alors n’hésitez pas à offrir ce calendrier à vos proches, à partager cet article sur les réseaux sociaux ou même à envoyer notre dossier disponible ici, par mail à toute votre famille. C’est à vous de jouer maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *