Cat Ba: la parfaite alternative pour une croisière dans la baie d’Halong

Cat Ba: la parfaite alternative pour une croisière dans la baie d’Halong

Après la baie d’Halong terrestre, direction celle qu’on attend plein d’excitation: la baie d’Halong maritime. Celle aux paysages qu’on a tant vu en photos ou dans les films. Mais surprise ! On ne part pas d’Ha Long pour cette croisière qui restera une incroyable parenthèse de calme et de beauté pendant ce voyage au Vietnam. On a choisi d’embarquer depuis l’île de Cat Ba et on vous explique pourquoi.

La baie d’Halong et les autres

Pour bien comprendre pourquoi Cat Ba est une très bonne alternative, il faut d’abord apprendre la géographie autour de la baie d’Halong. Parce que si nous connaissons tous, au moins de nom cette dernière, il faut savoir que la région se compose en fait de 3 baies différentes. Celle d’Halong donc. Mais aussi celles de Bai Tu Long et de Lan Ha. Et le périmètre classé par l’Unesco comprend d’ailleurs une partie de ces 2 autres baies.

En terme de paysages, il y a très peu de différence entre ces 3 lieux. On y retrouve les mêmes îles karstiques sortant de la mer. Offrant ainsi une des plus belles vues du Vietnam.

Si on veut être tatillon, il faut reconnaître qu’il y a plus de villages flottants de pêcheurs dans celle de Lan Ha. Plus de plages à Bai Tu Long. Et des grottes plus impressionnantes dans celles d’Ha Long. Mais sur une croisière de 2 jours seulement, vous n’aurez de toute façon pas le temps de visiter 10 plages ou 5 villages de pêcheurs ou 10 grottes. Donc au final, pour un séjour de courte durée, ces détails n’ont pas nécessairement d’importance.

Pourquoi Cat Ba est une très bonne alternative pour une croisière

Parce que son nom est le plus connu, la plupart des touristes décident de faire une croisière sur le baie d’Halong en partant donc de la ville du même nom. A Hanoï, toutes les agences proposent d’ailleurs des tours vers cette destination. Et le lieu a la réputation d’être englouti par la masse de touristes qui s’y déverse chaque jour. Les bateaux y partiraient à la chaîne et les croisières ressembleraient à des convois exceptionnels.

Comme nous n’avions pas du tout envie de vivre ce type d’expérience, nous avons cherché une alternative plus calme. Et nous sommes tombés sur l’île de Cat Ba. Etant plus loin d’accès (tout en restant facile) que Halong, peu de tour operators de Hanoi y envoient leurs touristes. Et celle île est située dans la baie de Lan Ha, mais reste proche des 2 autres baies. C’est donc là-bas qu’on a décidé de se rendre pour la croisière qui restera un de nos meilleurs souvenirs du Vietnam.

croisière sur la baie d'Halong au Vietnam

Un de nos plus beaux moments au Vietnam

C’est avec la compagnie Cat Ba Vision  que nous avons embarqué pour 2 jours de croisière. Nous avions réservé plusieurs semaines à l’avance (ce que l’on vous conseille de faire également). Et la veille du départ, nous sommes allés les voir dans leur bureau pour payer et qu’on nous détaille notre trajet et les modalités.

Le lendemain nous avons découvert notre bateau: une petite jonque privée où nous n’étions que 4 touristes, accompagnés du capitaine, du cuisiner et de notre guide. Même si l’embarcation n’avait rien de luxueuse, elle était propre et les cabines grandes. Mais surtout étant si peu, nous avons vraiment pu profiter d’un voyage calme et d’un guide attentionné à l’anglais parfait.

Pendant ces 2 jours, nous avons pu découvrir les 3 baies. Et si notre guide ne nous l’avait pas dit, on aurait jamais remarqué qu’on entrait dans celle d’Ha Long après celle de Lan Ha tellement les paysages sont similaires.

Les journées étaient entrecoupées de pauses baignade, kayak dans les grottes ou visite de fermes de poissons. Le reste du temps nous avons profité de la vue depuis la terrasse du bateau. Une vraie pause zen dans ce Vietnam parfois très/trop bruyant. Et pour ne rien gâcher, la cuisine était vraiment bonne. Même pour moi la vegan du groupe. On a ainsi pu profiter de déjeuners pris aux milieux des îles, sans aucun autre bateau autour, avec une vue à 360° époustouflante.

Et le moment magique, c’est quand le soir nous sommes sortis en kayak pour découvrir le plancton fluorescent. On avait l’impression que l’eau prenait vie à chaque coup de rame. Un spectacle extraordinaire qui nous a fait poussé des « wahou » pendant 30 minutes !

Comment organiser sa croisière sur la baie d’Ha Long ?

Si vous voulez passer un moment aussi magique que le nôtre dans la baie d’Ha Long, on vous recommande de vous y prendre à l’avance et de réserver votre croisière plusieurs semaines à l’avance. Surtout si vous comptez vous rendre au Vietnam en haute saison.

Nous avons choisi Cat Ba Vision et n’avons pas une seconde regretté notre choix; mais il y a de nombreuses autres compagnies. Et si les 2 jours ne rentrent pas dans votre budget, il est également possible de faire des sorties à la journée.

croisière depuis Cat Ba au Vietnam

Comme les croisières partent tôt le matin, il faut dormir à Cat Ba la veille. La ville en elle-même n’a aucun charme. Et on dirait que les boites de nuit à la musique assourdissante s’y multiplient. Mais on vous conseille un hôtel au budget moyen, avec un accueil au top et dans une rue plutôt calme.

Pensez à venir sur l’île avec de l’argent liquide car il n’y a qu’un seul vrai ATM. Avec une file d’attente forcément très longue et qui vous prendra en plus des frais. D’ailleurs on vous rappelle qu’avoir une CB sans frais de retraits à l’étranger pour votre voyage est une très bonne idée ( on vous en parlait ici).

Et enfin pour vous rendre sur ou partir de Cat Ba, vous verrez qu’il y a plusieurs compagnies de bus. Si les prix sont à peu près similaires, le service lui ne l’est pas. On vous conseille Cat Ba Discovery ou Cat Ba Express.

On se retrouve la semaine prochaine pour la suite de notre voyage au Vietnam dans les montagnes du Nord-Est. Et si vous voulez voir encore plus d’images de notre croisière dans la baie d’Halong depuis Cat Ba, on vous montre tout ça en vidéo ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *