Comment nettoyer ses bijoux de façon écologique ?

Comment nettoyer ses bijoux de façon écologique ?

Avec le temps, les bijoux ont tendance à noircir. Peu importe le métal, laiton ou plaqué or, tous sont concernés par le phénomène naturel d’oxydation à plus ou moins long terme. Mais cette réaction n’est pas irréversible si on la traite à temps. On vous explique comment prendre soin de vos bijoux et les nettoyer de façon écologique.

comment nettoyer ses bijoux de façon écologique

Prendre soin de ses bijoux pour éviter d’avoir à les nettoyer

Nettoyer ses bijoux c’est bien, mais le mieux est encore d’en prendre assez soin pour éviter le phénomène d’oxydation. Pour cela il y a quelques attitudes très simples à adopter qui peuvent se résumer par : éviter de mettre le bijou en contact avec du liquide. Concrètement cela veut dire qu’on ne porte pas ses bijoux sous la douche; ni à la piscine. Il est également préférable de les enlever avant une séance de sport car la sueur pourrait les abimer.

De la même façon, il faut les protéger de tout contact avec des crèmes ou des parfums.

Si malgré ces précautions, votre bijou se retrouve en contact avec un liquide, essayez de le rincer et de le sécher le plus rapidement possible pour éviter la réaction d’oxydation.

Mais même en étant prudent, le temps passant, votre bijou pourrait perdre de son éclat. Pas de panique, il existe une méthode très simple et écologique pour lui redonner tout son brillant. A utiliser avec modération toutefois, surtout sur les bijoux plaqués, car un nettoyage répété pourrait peu à peu endommager la couche de placage.

 

Nettoyer ses bijoux en mode green avec une méthode écologique

S’il existe dans le commerce toute une gamme de produits pour nettoyer les bijoux, la plupart sont toxiques, dangereux pour la peau et l’environnement. Et le tout pour un prix assez conséquent.

Or il est possible d’obtenir le même résultat avec un peu de matériel et d’effort. Et sans faire de mal à vos mains ni à la planète ! Pour cela il vous faut: un récipient, du bicarbonate de soude, de l’eau, une vieille brosse à dent, un chiffon et un chiffon doux.

>Notre méthode en vidéo:

Le résultat parle de lui même, non ? En plus d’être écologique, cette méthode a aussi l’avantage d’être très économique.  A 3€ les 500 grammes de bicarbonate de soude, un nettoyage revient donc à quelques centimes. Et vous pourrez utiliser le reste du bicarbonate pour faire votre ménage en fabriquant un nettoyant 100% naturel pour votre maison.

comment nettoyer ses bijoux de façon écologique

Alors, convaincus par notre méthode ? Si vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer les bijoux de façon écologique, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Et vous pouvez retrouver toutes notre sélection de bijoux éthiques dans la boutique.

Pour ne pas perdre cette astuce, épinglez-la sur Pinterest !

 

nettoyer ses bijoux: la méthode écologique, naturelle et économique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *