Comment se mettre à la mode éthique en 2019 ?

Comment se mettre à la mode éthique en 2019 ?

La nouvelle année, c’est souvent le moment de prendre des bonnes résolutions. Et nous, on voulait vous en proposer une qui nous semble primordiale. Parce qu’elle nous est particulièrement chère chez Natifs. Mais aussi parce cette résolution elle a un impact énorme et nécessaire : passer à la mode éthique en 2019. Pourquoi et comment ? On vous explique tout. Et on vous donne notre méthode et nos astuces; pour transformer tout en douceur votre dressing en armoire responsable.

Pourquoi se mettre à la mode éthique maintenant ?

 

Mais parce qu’il y a urgence ! Les émissions de gaz à effet de serre dues à la production textiles sont de 1,2 milliard de tonnes par année. Même en combinant tous les vols internationaux et toute la navigation maritime on n’atteint pas ce chiffre astronomique.
Et comme on le sait maintenant très bien: émissions de gaz à effet de serre = réchauffement climatique = montée du niveau de l’eau = disparition des espèces = réfugiés climatiques = trop de monde pour peu de ressource = guerre de l’eau = avenir pas joli-joli qu’on n’a pas vraiment hâte de connaître.

Et puis il y a aussi tous les déchets générés par les invendus et les habits jetés aussitôt portés. L’exploitation des ouvriers de la filière qui peuvent travailler jusqu’à 64h par semaine pour quelques piécettes. Quand ce ne sont pas des enfants et/ou des réfugiés qui passent leurs journées dans des usines insalubres. Ou même qui y meurt comme ce fut le cas avec le Rana Plaza qui a tué plus de 1000 personnes quand il s’est effondré au Bangladesh.

Et oui je sais, tu as le moral dans les chaussettes à la lecture de ces faits. Mais retrouve le sourire parce que rien ne nous oblige à encourager ce désastre écologique et humain.

En 2019 on peut se mettre à la mode éthique très facilement. Sans perdre son style ni un SMIC.

Par quoi on commence ?

 

Tu te jettes déjà sur ta CB pour faire ton premier achat éthique de 2019 ? Minute papillon, on n’en est pas encore là. On va la jouer slow avec une première étape indispensable: le tri. Et oui avant d’acquérir quoi que ce soit de nouveau, il faut déjà faire le point sur ce qu’on a. Donc on sort tout de ces placards et on met de l’ordre.

Il existe des dizaines de méthode de tri que tu trouveras facilement sur internet. Ben et moi on a la nôtre, que tu peux retrouver ici:

Peu importe la méthode que tu appliques, mais à la fin il s’agit d’avoir bien identifié ses propres basiques et ses erreurs shopping. Ce qui t’empêchera de succomber aux appels de la mode éphémère.

Pour 2019, on passe en mode slow

 

Qui dit mode éthique dit slow fashion. Et adopter cette attitude slow, c’est la deuxième étape pour faire évoluer son dressing et réduire son impact négatif.

En soi le concept est assez simple puisqu’il s’agit de moins consommer. Mais pour ça il faut savoir résister au marketing super efficace des géants de la fast fashion dont on te parlait ici:

Alors, en 2019, avant d’acheter quoi que ce soit on prend le temps de se poser des questions sur son envie. Est-ce qu’on a réellement besoin de ce nouveau pull ? Ou est-ce qu’il nous plait parce qu’on a l’a vu porté partout et que les magazines disent que c’est le style à avoir ? Est-ce qu’on a vraiment un coup de foudre personnel et qu’on pense le garder pendant des années ?

Il ne s’agit pas de virer à l’austérité totale. Mais juste de s’assurer que ce plaisir qu’on a à acquérir ce vêtement nouveau durera dans le temps.

Et mon petit conseil perso pour essayer de se détacher des tendances éphémères, c’est d’éviter tant que faire se peut, d’y être soumis. Je t’assure qu’on vit merveilleusement bien sans magazine ni blog de mode !

Le seconde main: la mode éthique facile et pas chère

 

Pour se mettre à la mode éthique, il y a une devise à connaître par coeur: le seconde main c’est la vie ! Ça y est tu te dis que j’ai pété un cable, moi la fondatrice d’une boutique qui vend des accessoires neufs à te dire d’acheter d’occasion. Mais non ! Qu’on soit bien clair là-dessus, il faut toujours privilégier l’ancien. Ca évite d’utiliser de nouvelles ressources et puis ça diminue considérablement les déchets.

Rien qu’en Union Européenne nous produisons 5,8 millions de tonnes de déchets textiles chaque année. Alors qu’aujourd’hui il existe des tas de solutions pour acheter ses vêtements, chaussures, sacs, etc. d’occasion. Et en plus, ça fait du bien au porte-monnaie. Alors en 2019, on fait du neuf avec du vieux; en s’aidant de la liste de nos sites préférés par exemple:

On se créé son carnet d’adresses éthiques

 

Quand on veut acheter quelque chose qu’on ne trouve pas d’occasion, on peut alors se tourner vers le neuf. Mais du neuf qui n’encourage pas tous les méfaits de la mode dont on a parlé plus haut. Pour ça, il faut choisir des marques éthiques.

En partant de zéro, il peut être compliqué de se créer ce nouveau carnet d’adresse. Mais heureusement d’autres sont là pour nous aider, comme ces blogeurs-euses slow life qui partagent leurs bons plans pour une vie plus responsable :

Tu peux aussi t’appuyer sur nos lookbook pour découvrir des marques engagées. Et choisir celles qui correspondent à ton style.

L’année 2019 peut aussi être l’occasion de développer tes propres critères d’analyse pour choisir seul-e vers quelle marque te tourner en fonction de tes valeurs. Conditions de travail, matériaux écologiques, matières animales, à chacun de mettre le curseur où il le souhaite. Mais pour t’aider on te donne quelques basiques pour faire ton choix:

L’éthique chez Natifs

 

Et nous, comment on se situe dans tout ça ? Et bien on essaye d’appliquer ce principe d’éthique à l’ensemble de notre activité. C’est-à-dire qu’on ne vend que des accessoires sélectionnés pour leur responsabilité. Mais aussi que nous nous imposons d’être responsables dans notre façon des les vendre.

Concrètement ça veut dire que pour chaque bijou, sac ou pochette on vous explique clairement la composition de l’article. Mais aussi son histoire et son impact. Comme ça vous choisissez en toute connaissance de cause.

On fait également très attention à la façon dont nous emballons les commandes et à notre consommation d’énergie. Et pour essayer de compenser les gaz à effet de serre dus à l’importation de nos accessoires, nous plantons 1 arbre pour chaque commande passée.

Nous ne sommes pas parfaits mais nous faisons tous les efforts possible pour s’en rapprocher. Et vous pouvez retrouver tous nos engagements ici.

En 2019, on espère bien faire partie de votre nouveau carnet d’adresses de mode éthique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *