Bilan 2015 et projets pour 2016

bilan 2015

Ca y est, 2015 c’est fini. On espère que ça aura été une bonne année pour vous mais surtout que 2016 sera encore meilleur! Et oui, on n’a pas de limite niveau bonheur nous! Cette fin d’année, c’est aussi le moment de faire le bilan et de réfléchir à l’avenir. Et c’est ce qu’on va vous proposer dans cet article.
Comme on vous l’avait déjà dit en introduction de ce blog, au-delà de vous parler de sujets responsables, on souhaite aussi être francs et vous raconter comme se passe notre vie de nouveaux e-commerçant. Alors on fait le bilan sur cette année 2015 ensemble.

L’évolution de l’offre

Ce site, on l’a ouvert le 2 juillet 2015, soit il y a 6 mois tout pile. Au début on n’y trouvait que des mochilas wayuu, le coup de coeur que l’on avait eu lors de notre voyage autour du monde. Grâce à nos familles et à nos amis, nous avons pu faire nos premières ventes. Et leur enthousiasme nous a conforté dans le fait que notre idée était bonne. On s’est donc dit qu’on pouvait peut-être l’élargir. On a alors ajouté de nouveaux produits dont on avait envie de faire connaître l’histoire. D’abord les bijoux Purpose, puis les pochettes Hmong.

Pour 2016, on vise de diversifier encore plus notre offre d’accessoires avec le rêve à plus long terme de devenir un site internet de référence sur lequel acheter autrement: celui où on se rendra pour (s’)offrir un joli cadeau, dans le respect des personnes qui l’ont fabriqué et de l’environnement. Si on y arrive, tout en restant fidèles à nos principes, cela démontrera qu’il est possible de faire du commerce autrement et on verra alors sûrement ce type de modèle se reproduire!

Nos résultats

Et oui je sais, c’est ambitieux tout ça! Et là tu dois te dire que si on vise haut comme ça, c’est qu’on doit avoir de sacrés bon résultats, vendre des milliers de produits, crouler sous les commandes:

… PPPFFUUUUIIIIIIITTT…

C’est le bruit de ton rêve qui se dégonfle, parce que non aujourd’hui on est loin de tout ça. On finit l’année 2015 avec exactement 4778€ de Chiffre d’Affaire. Attention, on parle bien de CA et pas de bénéfices. Là-dessus il faut enlever les frais de livraison, de communication, d’hébergement du site, l’achat du stock, etc.

évolution du CA de l'eshop natifs sur 2015

Quand on regarde l’évolution on voit que le démarrage est important (merci les amis et la famille!) et qu’ensuite on a un creux jusque Décembre.
Ce creux on l’explique par notre déménagement qui nous a pas mal occupé et aussi par les gros problèmes d’internet qu’on a pu avoir. De ce fait on a été beaucoup moins disponible pour Natifs et ça se voit sur les résultats parce que tout simplement:

“PAS DE BRAS, PAS DE CHOCOLAT”

Et puis ensuite il y a la période de Noel que l’on attendait très fort. Pour l’occasion, on a même investi dans de la publicité sur Facebook pour que de nouvelles personnes pensent à nous pour leurs cadeaux. Alors oui, les ventes montent significativement, égalant notre démarrage en Juillet, cependant à aujourd’hui, ces ventes sur Décembre n’ont pas remboursé la campagne de communication. On espère que sur le long terme elle aura un impact en nous ayant fait connaitre.

Des résultats un peu décevants donc, même si n’ayant pas d’expérience commerciale, il nous est difficile de les évaluer .

Nous

Comme nous vous l’avons déjà dit, on ne vit pas du site. Aujourd’hui nos sorties d’argent sont plus importantes que les rentrées. Et on ne parle même pas encore de se rémunérer pour le temps passé à travailler sur notre e-shop. Et forcément, on a donc toujours tous les deux des métiers en parallèle: un contrat CDI de salarié pour Ben et des contrats freelance en recrutement pour moi.
Arriver à trouver l’équilibre entre les deux, c’est là que ça devient compliqué. Imaginez que vous rentriez d’une longue journée de travail et que vous deviez vous mettre a retravailler pendant des heures. Et à côté, il faut quand même arriver à se dégager du temps pour voir votre famille et vos amis, faire du sport ou gérer le quotidien. On ne va pas se mentir, c’est plutôt assez fatiguant.

Alors forcément, quand à côté de ça vous faites le point au bout de 6 mois en vous disant que vous êtes toujours dans le rouge, il faut avoir le moral solide pour continuer d’essayer.

Parce que oui à côté de ça on s’éclate quand même. On se dit qu’on fait quelque chose d’utile qui correspond à notre philosophie et que même si les résultats ne sont pas encore au rendez-vous, on a déjà réussi à convaincre plus d’une cinquantaine de personnes. En plus, le contact avec nos client est juste incroyable. On a eu des loupés dans certaines commandes, à cause de problèmes techniques du site ou tout simplement d’une erreur humaine. Personnellement à chaque fois, ça m’horrifie de m’en rendre compte. Il me semble tellement important d’être irréprochable que je ne me pardonne pas la moindre erreur. Mais lorsqu’on est revenu vers nos clients pour régler le problème, on a toujours eu des supers échanges, de la compréhension, des sourires et même des remerciements et ça, c’est juste génial!

Donc au final, on peut parfois avoir l’impression d’être sur des montagnes russes niveau moral mais dans le fond, on se dit qu’on va continuer tant qu’on le peut, qu’on va tout faire pour que ça marche parce qu’on adore et qu’on est fiers de ce que l’on fait.

Et 2016?

Comme déjà évoqué, notre but c’est de devenir le site sur lequel acheter correctement. Et pour ça, on compte élargir notre gamme de produits: toujours sur des produits plutôt féminins, mais on va aussi essayer de vous proposer des accessoires masculins. S’il n’y en a pas à date sur le site, ce n’est pas un réel choix de cible, c’est seulement qu’il est beaucoup plus difficile d’en trouver.

Nous allons aussi mettre en place les avis clients. C’est-à-dire qu’après toute commande, vous recevrez un mail vous demandant de noter votre achat et de laisser un commentaire. L’ensemble de ces avis seront diffusés sur le site, sans aucun filtre. Parce qu’il est important pour nous d’avoir vos retours pour éventuellement améliorer nos services et aussi parce que la transparence nous tient à coeur.

Un autre objectif c’est de toujours essayer de s’améliorer sur notre engagement pour l’environnement. Par exemple, dans vos commandes, vous trouverez très prochainement de nouvelles étiquettes en carton recyclé. Ca peut sembler être un petite chose mais toutes ces actions mises bout à bout, on va essayer d’être le plus green possible. Sur ce point on a de grandes ambitions, mais il y a encore des choses compliquées à mettre en place aujourd’hui car l’offre n’existe pas. Par exemple on adorerait proposer la livraison garantie sans émission de CO2 grâce à des véhicules 100% électrique, ou des vélos ou même du train. Mais pour le moment, aucun prestataire ne propose ce genre de service pour l’ensemble de la chaine de livraison.

Enfin, on va devoir se faire encore plus connaitre. Et alors là, c’est un peu l’inconnu sur ce point. On ne sait pas encore vraiment comment s’y prendre. Surtout que l’on ne veut pas faire n’importe quoi et bien rester conforme à nos principes. On va donc se renseigner un maximum, étudier la communication d’autres e-shop et élaborer une stratégie.

Mais déjà on espère que vous, nos clients, vous parlerez de nous à vos amis et à votre famille. Ce bouche-à-oreille restant à nos yeux la meilleure des publicités. Et c’est là-dessus que je voulais terminer cet article, merci à vous tous qui nous avez fait confiance. Merci merci mille fois! C’est grâce à vous qu’on peut aujourd’hui continuer de nous éclater dans notre projet. 

12 Commentaires sur “Bilan 2015 et projets pour 2016

  1. Guillaume says:

    Top!
    Tres bonne idée et projet.
    En espérant que jamais vous ne dévierez de votre trajectoire pour nous faire du Green Washin ou “ethic washing”
    Restez vrais.
    Bon courage!

  2. julie.lenouvel says:

    Une idée brillante et un projet alléchant ! Bravo !
    Mon compte est déjà créé et je ne manquerai pas de m’y connecter en tout premier pour y faire mes prochains cadeaux ou tout simplement pour moi même 🙂
    Après une visite furtive sur vos produits j’ai déjà pleins d’envies !!!!! xD
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE SUR NATIFS
Rejoignez la communauté du shopping éthique ! Soyez averti de nos nouveautés et recevez 5% de réduction.