DIY: un sapin de Noël écologique et réutilisable

sapin de noël écologique et responsable

Le sapin de Noël véritable, pas écologique?

En France, il se vend plus de 5 millions de sapins de Noël véritables chaque année. Entre le Nordmann et l’Epicéa, les deux grandes espèces de sapins, les français préfèrent le premier car il garde ses épines plus longtemps. Mais il faut savoir que cette variété provient généralement des pays de l’Est et du Danemark. Son transport a donc un coût environnemental certain.
En plus, pour cultiver ces arbres, de nombreux pesticides sont utilisés. Beaucoup moins qu’il y a encore quelques années, mais certains restent toujours des poisons mortels pour des espèces animales.

Bien sûr ces cultures de sapins ont également des effets positifs: comme la séquestration des émissions de gaz à effet de serre ou la stabilisation des sols grâce à leurs racines. Mais à l’heure actuelle, quand vous achetez un sapin véritable, il faut bien être conscient, qu’il a donc été arrosé pendant 7 à 10 ans de produits chimiques néfastes, avant d’être transporté pendant des jours par camions polluants, pour finalement rester dans votre salon pendant 3 semaines seulement.

Et l’année suivante, tout ça recommence à nouveau. Pas très écologique, non?

Comment avoir un sapin de Noël écologique et responsable?

Pour autant, pas besoin de tirer un trait complet sur votre arbre de Noël. Pour beaucoup d’entre nous, c’est un vrai symbole des fêtes de fin d’année et on ne peut pas s’imaginer passer un Noël sans sapin coloré dans son salon. Mais si vous voulez que votre arbre vous ressemble, qu’il soit écologique et responsable, il suffit de le choisir le plus proche possible de ces trois objectifs: naturel, local et réutilisable.

« Oui, c’est bien joli ça Mag, mais concrètement, comment je fais? » vas-tu me dire. Et bien figure-toi que j’ai une solution à te proposer. Alors bien sûr, ce n’est qu’une solution parmi toutes celles qui existent (je te mets une petite sélection en fin d’article), mais c’est celle que l’on a choisi pour notre chez nous. Elle est donc testée et validée!

 

sapin de Noël écologique et réutilisable pour des fêtes responsable

 

DIY tout simple pour un beau sapin de Noël écologique et réutilisable

Pour la structure, vous n’avez besoin que de deux éléments: de la ficelle naturelle et des branches. Si vous avez la chance d’avoir une foret près de chez vous, foncez y récupérer des branchages tombés à terre. Sinon, votre fleuriste aura très certainement des petites buches à vendre. Coupez-les à l’aide d’une scie pour obtenir 8 barres d’une longueur croissante. Et attachez-les entre elles à l’aide de la ficelle pour former une silhouette de sapin. Certains magasins vendent même ce type de structure déjà prête à l’emploi. Si vous en achetez une, essayer de vous assurer qu’elle ne vienne pas de trop loin.

Pas de beau sapin de Noël sans guirlande ! Nous avons opté pour un modèle LED (moins gourmand en énergie) et à piles car nous n’avons pas assez de lumière dans notre salon pour un modèle solaire. Si vous devez faire comme nous, préférez des piles rechargeables et ne mettez en marche la guirlande que lorsque vous en profitez. 
Pour la fixer sur la structure de bois, faites des allers et retours entre les buches, en ne tirant pas trop le fil. Le but étant que les lumières soient bien réparties dans tout l’espace triangulaire du sapin.

Et pour la touche finale, les pompons colorés ! A partir de chute de laine, vous pouvez les réaliser très facilement, sans aucun matériel particulier.

 fabriquer des pompons pour sapin de noël écologique

Enroulez le fil autour de vos doigts en veillant à ne pas trop les serrer. Une fois que vous avez atteint une bonne épaisseur, coupez votre fil.  Coupez également un autre morceau de fil que vous passez entre votre index et votre annulaire, de façon à pouvoir faire un noeud bien serré au milieu du tas de laine que vous avez créé. Retirez vos doigts et vous devriez normalement avoir une forme en noeud papillon. Avec un ciseau, venez couper les bords de ce noeud. Recoiffez votre pompon et égalisez un peu si nécessaire, puis attachez-le sur votre sapin.

Pour varier la taille des pompons, vous pouvez procéder de la même façon mais avec seulement deux doigts ou en faisant moins de tours autour de votre main. Pour un meilleur rendu, pensez également à varier le type de laine en alternant fils épais et fins. Ces différents pompons donneront plus de relief à votre arbre.

Tadam ! Votre sapin de Noël est prêt 

Et voilà, vous pouvez maintenant tranquillement profiter des fêtes, éclairé par la douce lumière de votre sapin de Noël. En plus, croyez-nous, c’est encore plus chaleureux quand on a fabriqué son sapin soi-même et il ne ressemblera à aucun autre.  Un fois Noël passé, il vous suffira de le décrocher pour le ranger dans le fond d’un placard. Avec sa structure en ficelle, il prendra finalement peu de place. 

Si la ficelle et les buches ne sont pas votre style, voici d’autres DIY pour un sapin de Noël écologique et réutilisable:
un sapin en livres
– en collage photo
– peint sur une palette

Et n’oubliez pas, si vous avez aimé cet article, partagez-le!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *