L'ivoire végétal ou noix tagua: pour des bijoux naturels et écologiques

L’ivoire végétal ou noix tagua: pour des bijoux naturels, écologiques et vegan

la noix tagua ou ivoire végétal

 

L’ivoire végétal, qu’est-ce que c’est ?

 

L’ivoire végétal est en fait le fruit du palmier Phytelephass qui pousse au cœur de la forêt amazonienne en Équateur, en Colombie, au Pérou ou encore en Bolivie. Au coeur d’une sorte de grosse châtaigne qui les protège parfaitement, on trouve les noix tagua. Lorsque les fruits sont mûrs, ils tombent simplement au sol en se brisant. Libérant ainsi les noix qui sont alors récupérées avant d’être mises à sécher au soleil pendant 2 mois. A partir de cette matière brute, naturelle et écologique, après un travail de découpe, ponçage et polissage, on peut fabriquer tout un tas de petits objets. Et en plus, il est même possible de teindre cet ivoire vegan, comme peut l’être l’ivoire animal, pour ajouter de la couleur aux bijoux, boutons, manches de couteaux ainsi créés.

La noix tagua, un matériau naturel utilisé depuis des siècles

 

Il faut remonter au 18e siècle pour trouver les premiers écrits sur la noix tagua. A cette époque deux explorateurs espagnols, Hipólito Ruiz López et José Antonio Pavón, s’aventurent dans la jungle péruvienne du haut Amazone. Ils découvrent alors que les indiens Quechuas utilisent cet ivoire végétal pour fabriquer leurs bijoux.

Mais c’est seulement au 19e siècle que pour la première fois, on rapporte en Europe ce matériau naturel. Et il devient vite très recherché pour confectionner des boutons et décorations. Il faut dire que cet ivoire vegan fait tellement illusion, qu’il est alors longtemps pris pour de l’ivoire animal venant d’Afrique!

Malheureusement, après la deuxième guerre mondiale, l’explosion de la production de plastique, associée à son coût minime, porte un coup fatal à sa concurrente écologique. La noix tagua est alors oubliée.

noix tagua

Une alternative écologique et vegan pour lutter contre la déforestation

 

Depuis quelques années, des ONG se mobilisent pour relancer la production de noix tagua et son exportation. Pourquoi? Parce que ce matériau naturel est doublement écologique. D’une part, les palmiers à ivoire végétal ne demandent absolument aucun traitement chimique. Et en plus, en assurant 15 à 20kg de noix par an et par arbre, pendant à peu près 50 ans à partir des 10 ans de l’arbre, ils sont des « investissements » à long terme pour les populations locales. Elles ont donc tout intérêt à les protéger, aidant ainsi à lutter contre la déforestation massive de la forêt tropicale.

Mais c’est aussi un excellent moyen de lutter contre le massacre des éléphants. Car cette production annuelle d’ivoire vegan par arbre est équivalente au poids des défenses d’un animal de 6 tonnes. Qui lui bien sûr, ne produira plus d’ivoire une fois ces dernières perdues.

bijoux en ivoire végétal sur natifs
bijou en noix tagua vegan écologique et naturel sur natifs

 

Des bijoux en ivoire végétal à découvrir sur Natifs

 

La noix tagua est un matériau écologique, naturel et vegan, mélangeant histoire ancienne et réponses aux préoccupations actuelles. C’est pour toutes ces raisons que nous avons sélectionné les magnifiques bijoux de la marque Just Trade sur notre boutique. Et comme l’ivoire végétal dont ils sont composés, eux aussi sont un mélange de traditions et de modernité.

Traditions car ils sont fabriqués en Equateur, par Magdalena et Albert, des « tagueros » expérimentés qui possèdent un vrai savoir-faire dans le travail de cette matière. Et modernité parce qu’avec leurs formes pop colorées, ces bijoux sont pile dans la tendance graphique actuelle. 

Alors n’attendez plus et choisissez vite votre modèle!

2 Commentaires sur “L’ivoire végétal ou noix tagua: pour des bijoux naturels, écologiques et vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *