10 bonnes choses qui sont arrivées en 2016

bilan bonnes choses 2016 positives

Pour clôturer joliment cette année 2016, on a choisi de vous montrer le positif. Parce qu’il est très facile de se laisser emporter dans une spirale défaitiste face à tout ce qu’on peut voir chaque jour et avoir l’impression que rien ne peut être fait, qu’il est déjà trop tard. Mais c’est faux. Les choses bougent et de belles avancées ont été faites cette année. Que ce soit grâce à la mobilisation collective, aux politiques ou encore à de jeunes idéalistes. Voici donc:

Les 10 bonnes choses qui sont arrivées en 2016 

Réduction du trou de la couche d’ozone

Pour rappel, la couche d’ozone sert de filtre à UV. Sans elle, les rayonnements du soleil viennent causer des cancer de la peau chez l’Homme et réduisent la photosynthèse chez les plantes. En 1985, on découvre le trou dans cette fameuse couche et deux ans plus tard, 196 pays signent le protocole de Montréal qui prévoit l’interdiction progressive des gaz chlorés et bromés dès 1996.  C’est 20 ans après la mise en place de cette interdiction que l’on commence à voir les résultats. Selon des simulations du Programme des Nations unies pour l’environnement« d’ici à 2030, le protocole de Montréal, aura évité deux millions de cancers de la peau par an. On espère que l’accord de la COP 21 signé en décembre 2015 aura le même succès.

Un étudiant développe le premier filet nettoyeur d’océan

Boyan Slat, 21 ans, a imaginé un nouvel outil incroyable: l’Ocean Cleanup. Avec un filet en forme de V, fixé au fond de l’océan et grâce aux courants marins naturels, les déchets plastiques sont récoltés avant d’être stockés et recyclés. Selon le rapport de faisabilité de 530 pages rédigé par soixante-dix scientifiques et chercheurs, Ocean Cleanup serait capable de «nettoyer la moitié des déchets de l’Océan Pacifique d’ici 2020»!

bonnes choses 2016 ocean clean up
source: site internet de Ocean Cleanup

Un avion solaire fait le tour du monde

Le 26 juillet 2016, l’avion Solar Impulse 2 a bouclé le premier tour du monde aérien sans utilisé la moindre goutte de carburant. Bertrand Piccard a l’idée de cet avion solaire en 2003. A cette époque, personne n’y croit et il lui faudra 6 ans pour rassembler les fonds nécessaires et construire la première version de Solar Impulse. Aujourd’hui, il prédit que d’ici 10 ans nous aurons des avions électriques embarquant une cinquantaine de passagers pour des vols courts et moyens courriers. Et si vous avez envie de répondre que c’est impossible, rappelez-vous que c’est exactement ce que tout le monde lui disait il y a 10 ans!

La fin du chalutage profond

Après 4 ans de négociations, l’Union Européenne a finalement adopté l’interdiction du chalutage au-delà de 800 mètres de profondeur. Le principe de cette technique de pêche? Un grand filet est lâché et racle tout sur son passage pendant que le bateau avance. Coraux millénaires, poissons non matures et non comestibles tués par « accident » sont ensuite rejetés par dessus bord, comme des déchets. La pétition lancée par l’ONG Bloom demandant l’interdiction de cette pratique avait recueillie près de 900 000 signatures en France: un vrai record écologique qui a porté ces fruits!

bonnes choses 2016 pétition bloom fin chalutage profond
source: blog de Penelope Bagieu pour la pétition Bloom

Le nombre de tigres sauvages augmentent

Pour la première fois depuis 100 ans, la population de tigres sauvages augmentent enfin. Dans les années 1900, 100 000 tigres vivaient dans la nature. Aujourd’hui, le félin est classé « en voie d’extinction » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Répartis dans 13 pays (Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Népal, Russie, Thaïlande et Vietnam), les fauves sont principalement menacés par le braconnage et le commerce illégal. Mais grâce à la création d’aires protégées et de patrouilles antibraconnage, les chiffres repartent à la hausse.

La loi « Rana Plaza » votée par l’Assemblée

L’effondrement de l’immeuble Rana Plaza, au Bangladesh en avril 2013, avait causé la mort de plus d’un millier d’ouvriers et blessé plus de 2.000 autres. Avec cette catastrophe, le grand public avait découvert les horribles conditions de travail des ouvriers textiles. Avec cette proposition de loi, les grandes entreprises auront l’obligation d’établir et de mettre en oeuvre un “plan de vigilance”, destiné à prévenir les atteintes aux droits de l’homme et à l’environnement chez leurs sous-traitants ou fournisseurs.  A défaut de mise en oeuvre, un juge pourra, après mise en demeure, prononcer une amende modulable allant jusqu’à dix millions d’euros. Le texte devrait être adopté définitivement d’ici fin février et peut-être qu’ensuite, on pourra se rendre dans les grandes enseignes sans avoir peur d’encourager des pratiques abominables.

Les régimes non carnés gagnent en visibilité

On n’aura jamais autant entendu parler de flexitarisme, végétarisme et végétalisme que cette année! Que ce soit à cause des scandales des abattoirs, pour des questions environnementales ou encore pour améliorer sa santé, les français s’interrogent de plus en plus sur leur consommation de viande. Et les médias ce sont fait le relai des alternatives qui existent. Pas toujours de façon très documentée ou objective mais au moins ces sujets ont été mis sur la table. On a même vu naître le quartier de Veggietown dans Paris qui regroupe plusieurs restaurants proposants des plats végétariens/végétaliens.

bilan 2016 choses positives vegan
source: livres de Marie Laforet

Le big data au service de la société

Le big data (ou la collecte et exploitation de forts volumes de données) est généralement plutôt synonyme de surveillance de masse, et de publicités optimisées. Mais un jeune français de 22 ans, Paul Duan, a choisi de s’en servir pour rendre le monde meilleur. Après avoir créé une solution permettant d’optimiser le trajet des ambulances et de réduire les risques de réhospitalisation à San Francisco, lui et son entreprise à but non lucratif, ont signé en janvier dernier un accord avec le Pole Emploi. Avec leurs algorithmes, ils pensent pouvoir réduire le chômage de 10% et faire baisser le million d’emploi non pourvus. Comme quoi, ont peu choisir le bien collectif plutôt que la richesse personnelle!

L’adoption de la loi biodiversité

Le 20 juillet 2016, les députés ont adopté la loi biodiversité visant à protéger nos écosystèmes. Et deux décrets d’application de cette loi ont déjà fait parler d’eux. D’abord l’interdiction des insecticides à néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. Ces produits étant reconnus comme dévastateur pour les pollinisateurs mais aussi pour la santé et l’environnement. Et également, l’interdiction des micro-billes de polyéthylène contenus dans différents produits d’hygiène et de beauté et accusées de polluer les lacs, les mers et les océans à partir du 1er janvier 2018.

Cette année a bien une fin et la nouvelle sera peut-être meilleure

Même si nous avons voulu vous montrer le positif, nous ne sommes pas des petits oursons colorés pour autant. Nous finissons d’écrire ces lignes au moment où les ruines de la ville d’Alep font l’actualité et on ne peut que prendre beaucoup de distance par rapport à ces 9 bonnes nouvelles, noyées dans l’horreur de cette fin d’année. Mais 2016 se termine et nous espérons réellement que 2017 sera meilleure. En tout cas, nous allons continuer à oeuvrer pour ça, à la mesure de nos moyens et de nos grands espoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE SUR NATIFS
Rejoignez la communauté du shopping éthique ! Soyez averti de nos nouveautés et recevez 5% de réduction.