Wallapop: l’app pour acheter d’occasion

wallapop

Comme on vous en avait déjà parlé dans notre article sur le shopping éthique, une très bonne alternative aux achats en magasin, c’est l’achat d’occasion. Ainsi il n’y a pas de nouvelles productions qui vont couter en ressources et en énergie, mais seulement de la réutilisation d’objets déjà existants. Et tout en contribuant à réduire le taux de déchets, vous faites du bien à votre porte-monnaie puisque ces produits sont souvent beaucoup moins chers que leurs équivalent neufs.

Et pour vous aider dans vos recherches de ce type d’occasions, il existe une super appli dont Ben et moi sommes fan: Wallapop.

capture d'écran de l'application wallapop

C’est à notre arrivée en Espagne que nous l’avons découverte car ici c’est un réel phénomène. Lancée en 2013 par une start-up Barcelonaise, elle comptabilise presque 1 millions d’utilisateurs chaque jour. Et bonne nouvelle depuis février 2014, vous pouvez également la retrouver en France.

Le concept est on ne peut plus simple. Cette appli entièrement gratuite vous géolocalise et vous propose des produits d’occasion à proximité de votre domicile. Il suffit ensuite de rentrer en contact avec les vendeurs via le chat, de se mettre d’accord pour le prix et d’aller ensuite récupérer l’objet dans votre quartier après en avoir vérifié l’état. Super pratique quand on n’a pas de véhicule car sauf en cas de produit très lourd, il est possible de tout faire à pied mais aussi de rencontrer des gens habitants à deux pas de chez vous. C’est d’ailleurs sur ces deux points: proximité et échange humain que repose le concept.

De la même façon, il est très facile de mettre en vente ses propres objets. Après création de son profil, on prend quelques photos de ce que l’on veut vendre avec son smartphone, on fixe le prix, puis on choisit s’il sera négociable ou pas, si on est ouvert à un échange et si l’on propose la livraison. Et hop, votre bureau, machine à laver ou horloge devient visible de tous les utilisateurs aux alentours.

Grâce à cette application, nous avons pu vendre des meubles ou de l’électroménager qui ne nous était plus d’aucune utilité dans notre nouvel appartement très rapidement. Mais on a également pu faire de très bonnes affaires pour les meubles manquants comme par exemple ces deux chaises design achetées chacune pour la somme de 20€.

deux chaises achetées sur wallapop

Aujourd’hui l’application est totalement gratuite. Contrairement à d’autres sites, ici aucune commission n’est prélevée sur les ventes. Alors forcément on s’est posé la question de la rentabilité d’un tel projet. Et bien à l’heure actuelle, Wallapop ne produit pas d’argent. Mais des options premium seront bientôt disponibles, sûrement pour palier à cette problématique.`

Une appli simple et pratique que vous pouvez retrouver en téléchargement pour IOS et Android et dont voici le site web.

Et vous, est-ce que vous connaissiez déjà Wallapop?

Un commentaire sur “Wallapop: l’app pour acheter d’occasion

  1. Pingback: C'est quoi le shopping éthique? - Natifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *