C’est quoi acheter éthique?

guide shopping éthique

Alors oui, si vous vous êtes bien baladé sur notre site vous avez pu voir qu’on parle énormément d’achat responsable ou plus largement éthique. Mais qu’est ce qu’on entend exactement par là? Lorsqu’on parle de consommation éthique, il faut bien comprendre qu’on ne parle pas seulement du produit final, celui que vous allez acheter et ramener chez vous ou offrir.

Une démarche de consommation éthique c’est un processus global

Le pouvoir de l’achat

Quand vous vous offrez ce petit pull à la mode en ce moment: 1/ vous vous faites plaisir  2/ vous financez et encouragez donc l’entreprise qui le commercialise, sa façon de le fabriquer et comment elle traite ses employés et ses sous-traitants. En tant que consommateur on a tendance à oublier que nous avons ce pouvoir. Lorsque je passe à la caisse et que je tend ma carte de crédit, je dit à la marque que je suis d’accord avec ce qu’elle fait et je l’incite à continuer.

A l’inverse, si je décide de ne pas acheter ou moins, je prend personnellement position contre une façon de faire. Et si d’autres font comme moi, la baisse des ventes amènera la marque à revoir son fonctionnement. L’effondrement d’une usine textile au Bangladesh le 24 avril 2013, relayé massivement dans les média, avait mis pour un temps en lumière les horribles conditions de travail des sous-traitants de géants du textile. Plus de mille personnes y sont mortes. Et si l’on y pense, son petit pull à la mode acheté dans cette enseigne, il nous procure tout de suite moins de plaisir, non?

Réfléchir ses achats

Allez avoue, toi aussi tu as un tas de fringues bien rangé au fond de ton placard mais qui ne voit jamais le jour. Pourtant t’avais vraiment envie de les acheter mais au bout de 2-3 portages (pour les plus chanceux), bah finalement…
Et ces baskets compensées que quand c’est sorti t’as fait “wahou je les veux”. Et puis quand t’as commencé à les mettre, bizarrement y a aussi eu un millier d’autres filles qui ont commencé à les porter. Tout de suite, ça t’a un peu cassé ton trip. Et puis au bout d’un moment, tu n’en pouvais plus de les voir partout, au bout des jambes de tout le monde. Et 6 mois après, le verdict est tombé: Cristina a dit que ce n’était plus fashion. Et bim au fond du placard les baskets!

le shopping éthique et responsable c'est éviter les tendances éphémères

Donc avant d’acheter on devrait se poser juste 3 petites questions: 1/ est-ce que j’en ai vraiment besoin? 2/ est-ce que je l’utiliserais ou le porterais? 3/ est-ce que dans quelques mois j’aurais toujours envie de l’utiliser ou de le porter? Et bien je vous assure, promis juré craché, que si on fait ça franchement, on réduit considérablement ses achats. Et on s’oriente vers d’autres choses, des objets ou vêtements plus intemporels. On est peut-être moins à la mode mais on a toujours du style.

Ne pas louper l’occasion

Bon, tu t’es bien posé les trois questions et oui tu as vraiment besoin d’acheter quelque chose. Est-ce que tu as pensé au seconde-main? Et oui ton objet, ton meuble, ton outil, ton vêtement, etc., il n’a pas forcément besoin d’être neuf non? Tu pourrais le trouver d’occasion, à un prix imbattable et en plus tu rends service à la planète car comme ça tu évites un déchet de plus! Ce n’était pas un réflexe avant pour Ben et moi, mais à notre arrivée dans notre nouvel appart avec pas suffisamment de meuble et pas de voiture pour aller en acheter, on a redécouvert les sites et appli d’occasions et on a maintenant un joli chez nous meublé au tiers par du seconde-main (voir notre article sur wallapop ici ).

Du neuf éthique

Pas le choix, tu dois acheter du neuf? Et bien on en revient au second point, n’oublie pas que tu as le pouvoir! A toi de décider ce que tu veux encourager:

  • Le commerce équitable

Si tu n’as pas envie qu’une autre usine s’effondre sur des travailleurs, si tu ne veux pas imaginer qu’un enfant de 6 ans a cousu tes baskets ou si tout simplement tu voudrais que l’ouvrier qui a fabriqué ton  objet ait de quoi nourrir sa famille.

  • L’écologique

Si tu veux être sûr que ton t-shirt n’a pas été coloré par un produit chimique qui est en train de tuer tous les petits poissons d’une rivière ou encore qu’il n’est pas fait à partir de coton cultivé  dans une terre qui trempe dans les pesticides.

  • Le fait main

Puisque que qui dit “fait-main” dit petites quantités. Et plus on s’éloigne de la consommation de masse, mieux c’est pour les ressources de notre petite planète

  • Le produit local

Comme ça il n’a pas parcouru des kilomètres et consommer beaucoup d’énergies ni émis plein de gaz à effet de serre avant d’arriver dans tes mains. Et en plus, si tu habites en France, la législation en vigueur offre normalement une sécurité sur les conditions de travail des fabricants. Mais alors là, si tu connais nos produits tu vas te dire “ouh la la mais ils sont pas bons chez Natifs là-dessus“. C’est vrai que, pour le moment, nous n’avons que des produits qui viennent de loin et qui prennent donc l’avion pour arriver jusque dans nos stocks. On est bien conscient de l’impact carbone de notre démarche et c’est pour ça qu’on plante un arbre pour chaque article acheté: on compense.

  • Le recyclé ou upcyclé

Pour avoir un produit tout neuf, tout beau, fait avec du vieux. Il s’agit de ne pas jeter des choses qui sont en fait encore utiles et de créer à partir de matériaux déjà existants. On réduit donc le nombre de déchet et on produit du neuf avec moins de consommation de ressources (notre article complet sur l’upcycling ici).

  • Le projet social

C’est l’achat où tu sais que tu fais une bonne action car il va servir à aider une population particulière confrontée à un problème spécifique.

Et alors, le mieux du mieux c’est d’arriver à regrouper plusieurs de ses engagements dans un seul produit. Si tu arrives à cocher plusieurs de ses cases avec ton nouvel achat, tu peux te dire que tu as fait un super méga combo! Alors, est-ce que vous allez changer votre façon d’acheter?

Un commentaire sur “C’est quoi acheter éthique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *