DIY: fabriquer soi-même sa mochila wayuu, le sac colombien de l'été

DIY: FABRIQUER SOI-MÊME SA MOCHILA WAYUU

DIY fabriquer sa propre mochila wayuu

Vous avez flashé sur les mochila wayuu mais votre portefeuille tout vide tout triste ne vous permet pas d’acheter un de ces jolis sacs colorés? Avec de la patience et de la dextérité, il est tout à fait possible d’en fabriquer un vous-même. Et pour vous aider, je vous ai sélectionné les meilleurs DIY disponibles sur le web.

 

MATERIEL NECESSAIRE A LA FABRICATION D’UNE MOCHILA WAYUU

 

Pour ce DIY pour fabriquer vous-même votre sac, vous allez avoir besoin de matériel que l’on trouve en mercerie:

11 pelotes de fil à crochet
1 crochet 2 mm
1 crochet à tapisserie
1 aiguille à laine
1 paire de ciseaux
1 aiguille à tricoter
1 marqueur de maille

Comptez également plusieurs jours passés sur la confection de votre mochila. Et oui, parce qu’on ne s’improvise pas wayuu comme ça. D’ailleurs, même pour ces femmes de Colombie, pourtant rodées au tricot, un sac demande des heures et des heures de travail. Alors installez confortablement vos petites fesses, préparez-vous votre boisson préférée, mettez votre fond sonore adoré et on commence!

 

D’ABORD MAITRISER LES BASES

 

Si pour vous comme pour moi, les expressions mailles serrées et brin arrière n’ont pas vraiment de sens, un apprentissage des bases du crochet semble obligatoire avant de songer à fabriquer seul sa propre mochila wayuu.

Pour les débutants, voici quelques tutoriels qui expliquent les fondamentaux. Mais bien évidemment, rien ne vaut la pratique. Peut-être qu’avant de se lancer dans son modèle de sac, un dessous de verre ou une housse de coussin peuvent être des premières étapes. 

 

les bases du crochet pour fabriquer sa mochila wayuu

 

Mais si vous êtes du style « go big or go home » ou « yolo »; ou encore que vous n’aimez pas les dessous de verre; alors vous pouvez tenter de vous lancer directement dans ce DIY. Et puis rien ne vous empêche de finalement revenir aux fondamentaux plus tard… L’air de rien… Quand personne ne regardera. Promis ça restera entre nous.

 

UN DIY VIDEO POUR CROCHETER SON SAC WAYUU

 

Après de nombreuses recherches sur le net, voici la vidéo tuto qui me semble la plus claire et facile pour se lancer dans la fabrication de sa mochila wayuu. Et en plus, elle est même en français! Lidia et son mari explique simplement comment confectionner un fond de sac, le tour mais aussi la bandoulière. Les indications sont détaillées et l’image assez bonne pour que l’on puisse voir les différents mouvements du crochet.

 

DIY pour crocheter soi-même son sac wayuu

 

DES PATRONS POUR FABRIQUER LE SAC DE CES REVES

 

Si vous n’êtes pas fan du motif présenté dans ce DIY vidéo, il existe sur internet tout un tas de patrons. Certains reprennent des motifs traditionnels alors que d’autres sont des inventions plus modernes. Il ne reste plus qu’à créer la combinaison parfaite entre sac et bandoulière pour fabriquer la mochila de vos rêves.

 

patrons de sac mochila wayuu

 

Après ces heures passées sur votre ouvrage, en plus d’avoir le dos courbé à tout jamais et les yeux qui piquent, je parie que vous aurez aussi beaucoup de respect pour ces femmes wayuu. Celles dont les techniques et le design sont à la base du joli sac que vous venez de créer.

Et le respect c’est bien. Mais la reconnaissance c’est encore mieux! Surtout quand les personnes concernées en ont vraiment besoin. Alors je vous propose quelque chose de très simple, faire un don pour aider cette population: à la fondation Wayuu Taya ou à l’UNICEF de Colombie. Comme ça, tout le monde est gagnant.

 

_________________

 

Si vous avez fabriqué votre propre mochila, laissez-moi vos commentaires sur ce DIY et surtout envoyez-moi vos photos! J’ai vraiment hâte de voir ce que donne vos créations!

Et pour tous les autres: les impatients, les phobiques des fils de coton, les je-commence-mais-ne-finis-jamais-rien, vous pouvez aussi retrouver notre sélection de sacs wayuu dans l’e-shop.

 

bases du crochet pour fabriquer sa mochila wayuututoriel crocheter en rond, base de la mochila wayuuImage Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *