Un Noël responsable? Mais oui c’est facile

noël responsable éthique solidaire

Et si on revenait à l’essentiel pour cette fin d’année? Si on se concentrait sur le vrai esprit de Noël? Celui où on célèbre le simple fait d’être ensemble et où l’on remet de beaux concepts comme le partage, l’empathie et les bonnes actions au centre de la fête. Ca n’est vraiment pas compliqué et ça fait toute la différence!

Les 6 choses faciles à mettre en place pour un Noël responsable et solidaire

★La décoration★

Est-ce que vous savez d’où viennent la majorité des décorations de Noël que l’on trouve dans les magasins? Et bien elles viennent de Chine, de Yiwu plus précisément. Et c’est pas joli joli quand on se penche sur leurs conditions de fabrication (si vous voulez voir à quoi ça ressemble, c’est par ici). Niveau esprit de Noel, on repassera. Alors pour s’offrir une belle déco, DIY, originale et non polluante, on mise sur le naturel et la récup! La toile regorge de tutoriels, mais on vous donne nos préférés:

décoration noel responsable et solidaire

la guirlande en pommes de pain / la couronne en sapin / les suspensions en branche

★Le sapin★

C’est un peu le symbole de Noël et beaucoup d‘entre nous ne se voient pas fêter la fin d’année sans lui. Mais combien de sapins finissent morts après avoir servis seulement 3 semaine? Si vous faites partie des chanceux qui ont un jardin, alors vous pouvez choisir de l’acheter en pot pour le replanter une fois Noël passé. Mais si vous êtes en appartement, d’autres alternatives s’offrent à vous pour ne pas participer à cet énorme massacre vert:

sapin noel responsable ethique solidaire

la sapin en carton / le sapin en branches de bois / le sapin en bois

★Le repas★

Je pourrais vous refaire le même coup qu’avec les décos de Noël en vous montrant des photos de la fabrication du foie gras, mais comme je suis sympa, je vais m’abstenir! N’empêche que ça interpelle ce traitement des animaux qui finiront morts dans nos assiettes pendant qu’on fera la fête autour non? Alors pourquoi on essayerait pas de réduire la viande et de profiter de cette occasion pour tester de super recettes végétales? Pas forcément sur tout le repas si vous ne voulez pas perdre votre famille en cours de route, mais en plus, comme des alternatives pour gouter et voir que ça peut être super bon. Et bien sûr on oublie pas de privilégier le local et le bio.

repas noel responsable solidaire éthique

crumble de panais / roti de dinde vegan / buche de noel chocolat

★Le papier cadeau★

Qui dit Noël, dit cadeaux. Mais aussi papier cadeau, des tonnes de papier cadeau. Des forêts entières seraient décimées chaque année pour ces emballage qui ne dureront que quelques secondes avant d’être déchirés et jetés à la poubelle. Alors on pense responsable et on se tourne vers ces alternatives. En plus, c’est quand même sacrément joli et original!

emballage cadeau responsable éthique

papier cadeau en vieux journaux / papier cadeaux en vieux magazines / emballage en tissu réutilisable

★Les cadeaux★

Entre 120 et 130 millions de cadeaux sont échangés à Noël en France! Est-ce qu’ils sont tous nécessaires? Il suffit de repenser à ces nombreuses fois où quand on vous avez défait le papier cadeau, vous avez du sortir votre plus joli jeu d’acteur et votre sourire bien forcé. Alors on se modère, on n’offre que lorsqu’on est vraiment sûr de faire plaisir et pas histoire de se débarrasser d’une corvée. En cas de doute, la carte cadeau est une très bonne idée pour s’assurer que la personne prendra quelque chose dont elle a besoin ou envie. Ensuite, on choisit où l’on achète. A nous de voir si l’on veut encourager des grosses enseignes qui se moque des conditions de travail et de l’environnement ou si on privilégie des petits créateurs, du local ou de l’éthique. Pour un Noël responsable et solidaire, le choix est vite fait! On peut aussi décider de fabriquer ces cadeaux soi-même parce qu’au delà le l’objet physique qui restera, on offre aussi tout le temps qu’on y a consacré.

★Penser aux autres★

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout (merci!) et que vous comptez appliquer quelques unes de ces alternatives (double merci!), ça veut dire que vous avez l’occasion de le faire. Mais il y a un tas de gens qui n’auront ni repas de fête, ni cadeau. Alors c’est vraiment le moment de réaliser la chance qu’on a et de partager l’esprit de Noël. Il y a des multitudes d’associations à qui on peut faire un don pour les soutenir dans leur action. Et si on n’a pas beaucoup d’argent, on peut aussi aller donner un peu de son temps pour faire du bénévolat. Et si on n’a pas des heures à consacrer à ça, il suffit de 5 min pour demander au sans abri qu’on croise tous les jours dans la rue ou dans sa station de métro, s’il veut quelque chose à manger ou à boire à la boulangerie du coin et le lui ramener.

Avec tous ces petits rien, il est possible de redonner à Noël sa vraie signification, d’en faire à nouveau une jolie fête!

Alors, est-ce que vous allez vous mettre au Noël responsable et solidaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *