Pourquoi et comment se mettre à l’upcycling

upcycling

Avez-vous déjà entendu parler de l’upcycling ou recyclage vers le haut comme on dirait chez nous? Sans le savoir, vous en avez peut-être déjà réalisé vous-même. On fait le point ensemble sur cette tendance ecofriendly.

L’Upcycling, qu’est-ce que c’est?

L’upcycling c’est un concept on ne peut plus simple dont tout le monde sort gagnant! Le principe: à partir d’objets destinés à la poubelle, on en fabrique de nouveaux, plus beaux que les premiers. Les bijoux Quazi Design que vous retrouvez sur notre boutique en sont un parfait exemple. En récupérant des magazines invendus initialement destinés aux ordures, l’entreprise fabrique de magnifiques bijoux à base de papier recyclé.

exemple de recyclage ou upcylcing parfait avec les bijoux quazi design

Cette démarche de recyclage s’est spontanément mis en place dans les pays en voie de développement où la population a peu d’accès aux biens de consommation et où la collecte des déchets est quasi inexistante. Mais aujourd’hui c’est une tendance qui gagne les pays développés grâce à ses avantages:

  • Elle s’inscrit dans une logique éco-responsable car il s’agit de ne pas jeter des choses qui sont en fait encore utiles et de créer à partir de matériaux déjà existants. On réduit donc le nombre de déchet et on produit du neuf avec moins de consommation de ressources.
  • C’est aussi un bon moyen de faire des économies en fabriquant soi-même de nouveaux objets à partir de ces propres déchets.
  • Et surtout, c’est un excellent moyen de laisser parler sa créativité! Les possibilités sont infinies avec un peu d’imagination et de dextérité.

exemples d'upcycling ou recyclage d'objets destinés à la poubelle

Une démarche à la fois esthétique et éthique qui consiste avec son imagination à se réapproprier un objet pour le rendre plus original et utile!  Si vous souhaitez vous y mettre, la toile fourmille d’idées de DIY basées sur le recyclage. Voici une petite sélection spéciale décoration:

Fabriquer des suspensions pour plante à partir de vieux t-shirt

La suspension c’est tendance. Mais pas besoin de se ruer dans un magasin de déco, il est très facile d’en réaliser une vous-même à partir de vos vieux t-shirt que vous ne mettez plus. L’explication complète sur Roselia Garden.

upcycle ou recyclage de t-shirt en suspension pour plantes

Recycler ses vieilles ampoules incandescentes

Ca y est vos dernières ampoules à incandescence vous ont lâché? Vous allez les remplacer par des basses consommation mais malheureux, ne les jetez pas à la poubelle! Les vieilles ampoules c’est génial pour bricoler tout un tas de truc: soliflore, lampe à huile ou encore terrarium… Un monde de possibilités s’offrent à vous! Voici par exemple comment les transformer en déco origami toutes jolies sur le blog de Carnets Parisiens.

comment recycler ou upcycler ses vieilles ampoules en décoration tendance

Transformer ces rouleaux de papier toilette en décoration murale

Envie d’une galerie photo originale? Pas la peine d’investir dans des dizaines de petits cadres, vous pouvez réutilisez vos vieux rouleaux de papier toilette ou essuie-tout. Retrouvez ce DIY sur Apartment Therapy.

comment recycler ces vieux rouleaux de papier toilette en décoration murale

Et vous, vous avez d’autres idées de recyclage?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE SUR NATIFS
Rejoignez la communauté du shopping éthique ! Soyez averti de nos nouveautés et recevez 5% de réduction.