Notre top des films feel good anti-déprime

Notre top des films feel good anti-déprime

La rentrée approche et rien que d’y penser vous avez déjà le cafard ? On a juste ce qu’il vous faut. Le remède miracle pour se remonter le moral en ces temps de déprime c’est le film feel good. Ce petit doudou qui vous met le smile pendant 1h30 et qui à la fin vous fait dire « oh mais la vie c’est trop cool en fait ! ».  Parce que des fois on a besoin de rire et de se remplir de bons sentiments pour repartir de plus belle.

Alors voici notre liste à nous, celle de nos films magiques qui rendent heureux. On espère qu’on vous en fera découvrir quelques uns !

notre top des films feel good

Little Miss Sunshine, notre premier film feel good

Allez, on vous raconte quelque chose d’un peu personnel. Little Miss Sunshine, c’est le premier film qu’on ait été voir ensemble au cinéma Ben et moi quand on s’est rencontré. C’est moi qui l’avait choisi, avec un peu de pression quand même, et quand on en est ressorti j’étais toute fière !  Parce que ce film c’est de la poésie en comédie. En dosant parfaitement gags et finesse, il aborde de gros sujets comme l’image de la femme, la dépression, la vieillesse, la mort, le couple, etc.

Sur le prétexte d’un concours de beauté, toute une famille se retrouve en road trip à travers les Etats-Unis. Il y a l’oncle suicidaire, le grand-père bizarre, l’adolescent qui refuse de parler, la petite qui rêve de gagner le concours et le couple de parents un peu dépassé. Et tous se retrouvent enfermés ensemble dans un van jaune. Pas feel good tout ça tu penses? Et si, parce que oui il y a forcément des explosions mais surtout beaucoup de moments de grâces. 

S’il y avait encore besoin de vous convaincre, on vous laisse jeter un oeil au casting. Steve Carrell est d’ailleurs vraiment surprenant et touchant dans son rôle de dépressif.

notre top des films feel good

Eddie the Eagle le feel good qui est bien plus qu’un film

Imaginez que depuis tout petit vous n’ayez qu’un rêve: participer aux jeux olympiques. Sauf que pas de bol, le sport n’est pas un don chez vous. La seule option censée ce serait d’abandonner. Mais Eddie lui ne voit pas les choses comme ça. Sans soutien de personne et malgré toutes les moqueries il s’obstine jusqu’à trouver le moyen d’accomplir son rêve. Et se retrouve à concourir à l’épreuve de saut à ski aux J.O. de Calgary.

Sauf qu’en fait, il ne s’agit pas vraiment d’imagination parce que Eddie a bien existé ! Cet anglais dont le nom complet est Michael Edwards manque la qualification pour les J.O. de Sarajevo en ski alpin et décide alors de se mettre au saut à ski. Un sport qui se pratique normalement dès le plus jeune âge pour apprivoiser la peur et développer sa technique. Eddie lui a alors 25 ans, n’a pas de corps athlétique et porte de grosses lunettes pour gérer son hypermétropie.

Eddie the eagle c’est le film feel good ultime parce qu’il raconte l’histoire vrai d’un homme qui a accompli son rêve malgré tous les obstacles, en se moquant du regard des autres et en vivant pour lui.

Et niveau casting, excusez du peu aussi ! On retrouve Christopher Walken, Taron Egerton dans le rôle d’Eddie (plus tard vu dans Kingsman) et Hugh Jackman à la prestation très juste dans le rôle de l’entraîneur. Ah oui et on ne vous a pas dit, mais c’est vraiment vraiment drôle !

notre top des films feel good

Hunt for the wilderpeople, notre film feel good préféré

Ce film néozélandais est complètement barré mais tellement drôle! Et ça n’est pas étonnant quand on voit que son réalisateur est le même que celui de « Vampires en toute intimité ». Un ovni cinématographique docufiction. Autant on n’avait pas complètement adhéré pour les dents pointues, mais avec le petit garçon de Hunt for the wilderpeople, le sourire ne nous a pas quitté. A part peut-être pour les moments d’émotion.

Un enfant difficile de la ville se retrouve dans une famille d’accueil perdue au milieu de la nature. Alors qu’il essaye de s’adapter à sa nouvelle vie, un drame survient et il décide de s’enfuir dans la forêt. Il y est rejoint par son « père adoptif », un être mi-homme mi-ours qui n’aime pas beaucoup parler. Sur un malentendu, ils se retrouvent recherché par tout le pays et leur cavale commence.

On ne va pas vous en dire plus pour ne pas gâcher la surprise mais ce film feel good est vraiment un de nos préférés. Il mériterait d’être bien plus connu qu’il ne l’est. Mais peut-être que maintenant que son réalisateur se retrouve aux commandes de blockbusters comme le dernier Thor Ragnarok, les choses vont changer!

notre top des films feel good

Good Morning England, un film et une B.O. feel good garanti

Ca c’est le film dont vous allez immédiatement avoir envie d’enregistrer la B.O. dans vos favoris. En tout cas nous c’est ce qu’on a fait ! Avec The Kinks, The Turtles, The Who ( le The devait être obligatoire à l’époque), ou encore Cat Stevens (ah bah non en fait) on a envie de shaker son bootie en chantant à tue-tête. Et si ça c’est pas feel good…

Mais plus qu’une BO, Good Morning England c’est un film qui parle de cette époque à la fin des années 60 où le rock était considéré comme la musique du diable, menaçant de pervertir les jeunes. Interdit sur les ondes officielles, c’est sur les radio pirates qu’on pouvait l’écouter.  Et on découvre cet univers en même temps que Carl, ado de 19 ans, viré de chez lui et envoyé sur un  bateau qui émet depuis la mer du Nord pour contourner l’interdiction.

Avec une ribambelle d’acteurs haut en couleur, dont le nonchalant et toujours classe Bill Nighy on plonge avec délice dans cette époque. Les fringues, la musique, les amitiés font de ce film un joli petit bonbon. Et on en ressort en se disant qu’on aurait vraiment bien aimé connaître ce temps là !

notre top des films feel good

Le film feel good de Mag : Retour vers le Futur

Ben et moi, nous ne partageons pas toujours les mêmes gouts cinématographiques. Normal me direz-vous puisque nous sommes deux personnes distinctes. Egalement deux personnes ayant vécu une enfance bien différente l’une de l’autre, séparée par des milliers de kilomètres.

Et s’il y a bien un film dont mon frère et moi avons saigné la VHS quand on était petits, c’est Retour vers le Futur ! A tel point que je connais un paquet de répliques par coeur. Du premier volet mais aussi du deuxième. Le troisième, faisons comme s’il n’existait pas vraiment…

Je ne vais pas vous raconter l’histoire parce que je ne conçois pas qu’on ait pu vivre sans voir au moins une fois ce film. Avec sa Dolorean volante et son Hoverboard, il est devenu complètement culte. Et même si je l’ai vu des dizaines de fois, j’ai toujours autant le sourire quand Marty est pris pour un extra-terreste dans la grange, lors des courses-poursuites en skate ou quand Georges « étale » Beef.

Ajoutez là-dessus la B.O. avec The Power of Love de Huey Lewis et Johnny B. Goode de Chuck Berry et j’espère que vous comprendrez pourquoi ce film est ma madeleine feel good à moi !

notre top des films feel good

Le film feel good de Ben : Rasta Rockett

Vous vous rappelez que Eddie the Eagle se passe au J.O. de Calgary? Et bien c’est aux mêmes olympiques que prend place l’histoire de Rasta Rockett ! Comme si le destin, le hasard ou ce que vous voulez, avait réuni au même endroit et en même temps ces héros improbables. Le pitch est assez similaire: un homme veut absolument participer au J.O. et pour ça il monte la première équipe de bobsleigh de la Jamaïque. D’abord moqués par tout le monde, ils vont peu à peu gagner le public et le respect des autres athlètes.

Ce qui est sacrément avancé pour ce film sorti en 1993 c’est son traitement des personnages principaux. Connaissez-vous beaucoup d’oeuvre ou la quasi totalité des héros sont noirs ? De nos jours c’est encore rare alors imaginez dans les années 90 ! Le seul homme blanc n’est jamais montré comme supérieur alors même que son statut d’entraineur aurait pu laisser apparaitre ce stéréotype. Plus encore, tous ces hommes noirs et leur culture jamaïcaine sont dépeints de façon positive ! Pas de misérabilisme. Mais des personnages qui savent ce qu’ils veulent, se donnent les moyens d’atteindre leur objectif, sans oublier qui ils sont. Vous avez envie de crier à l’oeuvre bisounours qui omet délibérément les problématiques propres à cette population ? Et bien même pas ! Un des personnages principaux est entièrement mué par le fait de fuir la misère. Cela donne d’ailleurs une très jolie scène de dialogue dans le film.

Avec son ambiance rasta et son message positif Rasta Rockett ne pouvait pas ne pas apparaitre dans ce top des films feel good !

Et vous c’est quoi vos films feel good préférés? Partagez les nous pour qu’on puisse les regarder au prochain coup de déprime ! Allez-y, soyez pas timides. Vous avez vu, on est assez éclectiques !

Vous avez aimé l’article? Epinglez-le sur Pinterest !

Notre top des films feel good anti-déprime

2 Commentaires sur “Notre top des films feel good anti-déprime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *