Des podcasts pour faire du bien à ses oreilles

Des podcasts pour faire du bien à ses oreilles

Je me suis trouvé plein de nouveaux amis ces derniers temps. Et comme je les aime vraiment beaucoup, je passe pas mal de temps avec eux. Ils sont avec moi quand je travaille, quand je fais le ménage, la cuisine, et même quand je me rends d’un point A à un point B. Oui parce qu’ils sont toujours dispo mes nouveaux potes. En plus d’être sacrément intéressants. Féminité, inspiration créative, biomimétisme, sexualité, diversité ou entrepreunariat: ils ont plein de choses à raconter. Et comme je ne suis pas une radine de l’amitié; voire même que je me dis que plus un groupe de potes est grand plus c’est cool; j’ai voulu partager avec vous toutes ces personnalités inspirantes. Alors voici mes podcasts préférés du moment, pour se faire du bien aux oreilles !

Nouvelle Ecole, le podcast pour sortir des sentiers battus

Nouvelle Ecole, le podcast pour sortir des sentiers battus

Dans ce podcast, Antonin interviewe des personnalités diverses; comédien.enne.s, chanteur.euse.s, chef.fe.s, sportif.ve.s; en essayant de comprendre pourquoi est-ce qu’ils font ce qu’ils font aujourd’hui. Ca donne des échanges très touchants où se mêlent les souvenirs d’enfance, les choix d’orientation et leurs conséquences, les essais et les échecs ou encore les sources d’inspiration. Et avec son style si particulier, on a vraiment l’impression d’être une petite souris qui viendrait écouter un échange sincère et hyper bienveillant entre deux personnes qui font connaissance. Et avec tous ces parcours que l’on découvre, on en ressort en remettant sérieusement en question la norme.

Pour penser le monde: Thinkerview

Pour penser le monde: Thinkerview

Oui je triche un peu parce que Thinkerview n’est pas à proprement parlé un podcast. C’est à la base une émission diffusée en direct sur internet. Sauf qu’avec sa mise en scène minimaliste, elle se prête parfaitement à une simple écoute. Enfin simple, pas tant que ça. Parce qu’ici on parle de sujets plutôt pointus mais, et c’est là tout l’intérêt de cette émission, avec des intervenants capables d’expliquer clairement des sujets a priori complexes. Comme par exemple l’anarchie, l’indépendance des médias ou le lien entre malbouffe et mondialisation. Et ici pas de complaisance avec l’interviewé. L’intervieweur ne se gêne pas pour poser les questions qui fâchent ou mettre en doute les propos tenus. Peut-être de façon trop brutale parfois, sans laisser l’autre développer complètement son discours. Mais comme ça au moins on ne tourne pas autour du pot et les opinions sont claires. De quoi se cultiver sur pleins de sujets passionnants, en prenant bien le temps de les creuser. A l’opposé de la tendance actuelle qui préfère les résumés rapides et superficiels.  

Ecouter Basilic Podcast et mettre du positif dans ses oreilles

Ecouter Basilic Podcast et mettre du positif dans ses oreilles

Le slogan de ce podcast est clair: on y parle environnement et initiatives positives. A chaque épisode c’est un.e entrepreneur.e ou un créateur.trice qui vient parler de son parcours et de l’activité éco-responsable qu’il/elle a lancé.e. On découvre par exemple Camille Azoulai, co-fondatrice de Funky Veggie qui a su transformer un moment difficile de vie en une idée de startup. Ou Emilie à l’origine de la plateforme de référence dans la mode éthique pour qui tout a commencé par un blog. Un podcast plutôt entrepreneurial donc, mais même si vous n’avez pas l’intention de créer votre propre activité, vous y découvrirez pleins de chouettes projets .

La sexualité vraie avec Entre nos lèvres

Quand parle-t-on vraiment de sexualité de nos jours ? Pas de façon médicale comme on nous l’apprend en cours de bio. Pas non plus de façon romancée comme dans les films. Mais de vraie sexualité, celle de tous les jours. Celle de tout le monde et en même temps celle qui est propre à chacun. Avec les doutes, les questions, les mauvaises expériences et l’apprentissage qui va avec. J’ai eu beau creuser, non vraiment la seule réponse qui me venait c’est jamais. Mais ça c’était avant. Parce que heureusement, ce magnifique podcast est arrivé. A chaque épisode une invitée dévoile en toute sincérité son éveil au sexe et là où elle en est aujourd’hui. Devant cette diversité des vécus on peut enfin être sûre de ce qu’on sentait déjà: à chacune sa sexualité et la norme n’existe pas.

Sois gentille, Dis merci, Fait un bisou ! le podcast de Madmoizelle

Sois gentille, Dis merci, Fait un bisou ! le podcast de Madmoizelle

Dans ce podcast des femmes connues présentent elles-même leur parcours de vie. A chaque fois, une constante pour toutes: elles ont un jour arrêté d’être des petites filles sages pour enfin devenir ce qu’elles voulaient vraiment être. On revient sur leur enfance, l’éducation qu’elles ont reçues et comment elles ont réussi à s’en détacher, plus ou moins tard pour chacune. Et parce que ce n’est jamais aussi simple d’oublier des années d’injonction, comment encore aujourd’hui elles se battent toujours avec elles-même et s’efforcent de ne pas s’auto-limiter. Des discussions inspirantes qui donnent forcément à réfléchir sur soi-même et à son propre parcours.

Et vous, quels sont vos podcast préférés ?

Vous avez aimé l’article et ne voulez pas perdre cette liste de podcasts ? Epinglez-la sur Pinterest !

5 podcasts pour faire du bien à ses oreilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *