Rencontre avec Céline de Iznowgood

Rencontre avec Céline de Iznowgood

Pour cette deuxième invitée de notre nouvelle rubrique, après Asmae de Take It Green, je vous emmène à la rencontre de l’engagée Céline du blog Iznowgood. J’ai fait sa connaissance il y a tout juste un an, lorsqu’elle m’avait fait l’honneur de citer Natifs dans son article sur l’artisanat du monde. Et depuis, elle fait partie de ces personnalités que je suis quotidiennement. Il faut dire que je me reconnais beaucoup dans son parcours d’ancienne auditrice financière qui a décidé de changer de vie pour lui donner plus de sens. Et dans cette transition vers un mode de vie plus responsable; elle partage avec sa communauté ses interrogations, ses opinions et ses astuces.

Avec ses articles Mode éthique VS Fast Fashion et le génial outil Marqu’iz qu’elle a créé, Céline lutte également pour une mode plus responsable. Une mode respectueuse de l’environnement, des animaux et de la planète.  Et ça forcément, on adore !  Alors après voir découvert son parcours et sa personnalité à travers de cette interview, je ne pourrais que vous conseiller de foncer découvrir sa chaine Youtube et son blog. Pour faire le plein d’inspiration green et d’astuces pour mettre plus d’éthique et d’écologie dans sa vie ! 

Bonjour Céline! Merci beaucoup de nous accorder cette interview. Et avant de se lancer, comment te présenterais-tu à ceux qui ne te connaissent pas déjà ?

Je n’ai jamais trop su quoi répondre lorsque l’on me demande de me présenter : par où commencer ? Quelle partie de moi faut-il que je décrive ? Et si je ne me décris qu’en partie, comment faire comprendre qui je suis ?

Je suis une sœur, une fille, une amoureuse à tendance inconditionnelle, une passionnée de nature hypersensible qui pleure devant n’importe quoi, quelqu’un qui ose avoir des rêves aussi et qui croit en sa capacité à les réaliser, quelqu’un qui se veut le plus bienveillant possible et qui tente de garder un regard d’enfant enthousiaste sur la vie.

 

apporter ma petite pierre à l’édifice

en participant à l’éveil des consciences

 

Je suis aussi l’auteure du blog Iznowgood, que j’ai voulu dédier à la mode éthique et à un mode de vie et de consommation plus responsables en général. Je suis persuadée que chaque petit pas compte et ce blog, ainsi que tout ce que j’ai construit derrière comme ma chaîne Youtube ou mon compte Instagram, est ma façon d’apporter ma petite pierre à l’édifice en participant, je le crois, à l’éveil des consciences.

Je suis quelqu’un qui estime avoir beaucoup de chance dans la vie en général, et je suis reconnaissante d’être où je suis aujourd’hui. J’espère un jour pouvoir rendre au centuple l’amour dont j’ai toujours été entourée, et j’essaye de m’orienter en ce sens.

Comme tu l’expliques sur ton blog, en 2017 tu changes de vie. Quel a été le cheminement qui t’as amenée à cette décision ?

J’ai toujours été une élève modèle, et je me suis donc orientée vers des études qui m’étaient toutes tracées sans que, jamais vraiment, je n’ai eu à me poser de questions sur ce qui me ressemblait ou me plaisait. Je me suis donc orientée dans la finance parce que c’est la filière qui me permettait, je le croyais, de rendre mes parents fiers et d’acheter une vie heureuse avec tout l’argent que j’allais gagner.

Les voyages, les rencontres et mes lectures m’ont permis de comprendre que, puisque j’avais la chance d’en avoir la liberté, j’étais la seule à pouvoir décider de la façon d’employer mon temps. J’ai quitté mon poste dans la finance pour me consacrer à quelque chose qui aurait plus de sens et qui me permettrait d’avoir un impact positif sur la planète et sur les autres.

Je parle d’ailleurs de tout ça dans l’un de mes articles favoris sur le blog : Chroniques d’une auditrice financière repentie.

Céline du blog éthique et responsable Iznowgood

prendre du recul sur mes habitudes

pour leur trouver des alternatives plus responsables

 

Par quoi as-tu commencé dans ta transition vers une vie responsable ?

Je crois que mes prises de conscience vers un mode de vie et de consommation plus responsables suivent un schéma plutôt classique.

J’ai commencé à me poser des questions sur ce que je mangeais il y a 6 ans, suite à un voyage de 3 mois en wwoofing dans une ferme en permaculture bio à Hawaï. Ce voyage m’a ouvert les yeux sur beaucoup de sujets et j’ai commencé, très progressivement, à m’instruire sur la thématique de l’alimentation.

En creusant, et toujours pas après pas, j’ai commencé à faire attention à tous les produits de beauté que j’avais dans ma salle de bain et que j’appliquais sur ma peau.

Sont venues ensuite des réflexions et des prises de conscience moins « auto-centrées » et j’ai commencé à prendre du recul sur mes habitudes pour leur trouver des alternatives plus responsables. J’ai commencé à consommer moins et à consommer mieux.

Avec ton blog et ta chaine Youtube, quel message veux-tu faire passer à ceux qui te lisent et te regardent?

Je suis convaincue que chaque pas dans la bonne direction compte. Je sais que remettre en questions la moindre de ses habitudes peut paraître décourageant tant l’ampleur de la tâche est grande, mais personne ne vous demande de tout révolutionner d’un coup, au contraire. Il faut commencer quelque part, et le plus tôt sera le mieux.

Je suis aussi persuadée, et je l’ai constaté sur moi, qu’agir pour la planète ou les autres, c’est aussi se faire du bien à soi. Alors pourquoi attendre ?

Sur ton blog ou dans tes vidéos on voit souvent apparaitre ton compagnon. Est-ce que lui aussi partage ton nouveau choix de vie ?

David et moi sommes amoureux depuis plus de 11 ans ! Onze ans que nous nous construisons et nous instruisons ensemble. Alors, forcément, nous regardons dans la même direction.

 

il n’est pas nécessaire de sacrifier le style

pour consommer de façon responsable

 

Nous avons mûri ensemble et nous sommes mutuellement nourris des réflexions de l’autre pour changer nos habitudes et penser le monde différemment.

Ça n’a pas été un « nouveau choix de vie » survenu du jour au lendemain, mais un processus lent et progressif pour arriver à une vie plus simple et plus heureuse, et plus en accord avec nous-même. Je crois que c’est important à préciser.

Céline du blog éco-responsable et green iznowgood

Cette année, tu as lancé le générateur de Marqui’z. Est-ce que tu pourrais présenter ce super outil ?

Aaah, le Générateur de marqu’IZ ! C’est un outil que David et moi avons développé de manière totalement bénévole et qui permet de trouver les marques de mode éthique qui correspondent aux besoins et aux critères de consommation de chacun.

Il s’agit en fait d’un moteur de recherche qui rassemble près de 500 marques et qui, à l’aide d’un formulaire, vous permet de trouver ce que vous cherchez : type de vêtement, budget, style, lieu de fabrication et critères éthiques et écoresponsables privilégiés (fibres textiles, recyclées ou non, vegan, commerce équitable, entreprise altruiste, etc.).

C’est notre manière de mettre en avant des marques qui font des efforts et qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir un gros budget de communication (parce qu’elles décident de mettre l’argent ailleurs, c’est à dire là où il faut) et de montrer qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier le style pour consommer de façon responsable !

Et il y a un deuxième changement de vie qui se rapproche ! Vous devenez Digital Nomad à la fin de l’année. Pourquoi ce choix et comment vous voyez votre futur ?

Eh oui, nous y sommes ! Nous sommes à l’aube d’une nouvelle aventure à laquelle nous pensons depuis près de 3 ans : être capables de travailler d’où bon nous semble ! Nous avons réussi à opérer cette pirouette professionnelle et nous partons très prochainement pour un « tour du monde au ralenti ».

 

passionnée de mode éthique, j’aimerais profiter d’être en Asie

pour comprendre ce qui se passe dans les ateliers de confection

 

Nous prévoyons de nous installer à chaque fois pendant plusieurs mois dans chacune de nos destinations afin de nous laisser l’opportunité de comprendre comment les gens vivent et pensent, et de nous imprégner de leur culture. Nous partons donc d’ici peu pour l’Asie avec deux gros sacs-à-dos ! Pour nous, c’est ça notre vie rêvée !

Est-ce qu’il y a d’autres projets dont tu voudrais nous parler ?

Moi qui suis passionnée de mode éthique, j’aimerais beaucoup profiter d’être en Asie pour réellement comprendre ce qui se passe dans les ateliers de confection. J’aimerais ainsi profiter de ce voyage pour enquêter autant que faire se peut sur les conditions de travail des ouvriers textile et ainsi continuer à éveiller les consciences sur cette problématique qui me tient tant à cœur.

Je compte également, bien sûr, vous emmener avec nous dans ce fantastique voyage ! La chaîne Youtube que j’ai créée il y a quelques mois nous servira à vous partager toutes ces belles images et moments de vie ! L’aventure ne fait que commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *