Road trip en van en Ecosse #1

road trip en écosse en van première partie

 

Normalement, vous avez maintenant une idée générale de comment s’est passé notre road trip en van en Ecosse. Sinon faites d’abord un tour sur notre article précédent sur le sujet. Mais concrètement, quel itinéraire on a choisi de prendre et comment se sont passés nos journées ? On rentre dans les détails en espérant vous faire voyager ou encore mieux pour vous aider à préparer votre propre road trip là-bas !

 

Choisir son itinéraire pour un road trip en Ecosse

 

En partant seulement 9 jours, on a forcément du faire des choix pour organiser notre programme. L’Ecosse faisant plus de 78 000 km2, il nous faudrait beaucoup plus de vacances pour arriver à en faire le tour. Alors pour définir notre itinéraire on s’est basé sur le Lonely Planet d’une part, mais on a aussi consulté les blogs suivants:

Trace ta route
Carnets de traverse 
Mango and Salt 
Oiseau rose

 

Ca nous a permis de créer un mélange qui nous correspond entre villes, visite de châteaux, routes magnifiques et randonnées plutôt faciles. Fin octobre, la nuit se couchant très tôt, c’est un paramètre qu’on a aussi du prendre en compte. Mais on a misé sur le fait qu’en dormant en van, on pourrait commencer nos journées très tôt le matin.Et voilà à quoi concrètement a ressemblé notre road trip en Ecosse.

 

———————————————————

 

 

On arrive à Edimbourg le vendredi soir, assez tard pour l’horaire écossais et on file déposer nos backpack dans notre auberge de jeunesse. Et là en passant la porte on se rend compte qu’il y a une soirée Halloween organisée. On voit pleins d’ado déguisés passés avec des verres à la main. Oui ado, c’est ce que je me dis en les voyant. Mais je réalise vite qu’en fait, ils ont plutôt 20 ans et que c’est moi la vieille. Est-ce qu’il y a une âge limite pour avoir le droit de dormir en auberge de jeunesse? Si oui, je ne dois plus en être très loin. 
Pas grave, on se change les idées en allant gouter notre premier haggis, le plat national, mais en version vegan bien sûr. Et c’est super bon! Et puis dodo dans notre mignon dortoir.

 

1er jour: Edimbourg et Culross

 

 

Pour profiter au maximum d’Edimbourg on opte pour le réveil très matinal. Même très très matinal comme j’ai oublié qu’on changeait d’heure… Mais malgré ça, on n’aura pas le temps de voir grand chose de la ville. On se ballade autour de la Royal Mile, l’artère qui mène au château, en suivant en grande partie l’itinéraire indiqué dans le Lonely Planet. 
En déjeunant dans un petit restau aux choix vegan, on se retrouve à la table d’un écossais avec qui on discute véganisme, temps pluvieux et choses à faire à Barcelone. C’est notre premier contact avec l’accent scotish et ça n’est vraiment pas évident ! On a souvent envie de demander à son ami américain « Euh tu peux répéter ce que vient de dire ton copain stp? Non parce que toi je te comprends ».

 

Edimbourgh chateau et rue, road trip en van écosse

road trip en écosse édimbourg cour avec vue

edimbourgh façade de pub road trip en van en écosse

 

Et après le déjeuner direction le van. L’option la moins chère qu’on ait trouvé impose d’aller récupérer le véhicule en dehors du centre ville. Heureusement, un bus fait le trajet. Mais une sortie de match de rugby et des embouteillages nous font arriver bien plus tard que prévu. Déjà en stress du retard pris, on a un autre problème, aucune de nos cartes ne passent pour payer la caution du van. Après 10 essais, 5 appels à nos banques et 5 refus, on n’a pas le choix, on prend l’assurance journalière pour avoir une caution moins élevée. Ca fera au total 300€ non prévus. On l’a bien mauvaise et on s’en veut de ne pas avoir réfléchi à ça avant (#loose).

Du coup on fonce à Culross avant que la nuit ne tombe. C’est un magnifique petit village qui n’a pas bougé depuis les 17e-18e siècle. Il a d’ailleurs servi de lieu de tournage dans la série Outlander.

 

façades village de culross en écosse

rue au coucher de soleil village de culross en écosse

 

Et pour notre première nuit en van, comme le soleil a disparu depuis déjà bien longtemps, on se cale là où on trouve une place, entre Culross et Stirling. Au bord d’une route où les voitures passent à toute vitesse, en faisant trembler le van à chaque fois. En plus, on a un problème de batterie et le chauffage ne marche pas. Alors qu’on est fin octobre, en Ecosse, en pleine nature… Ce road trip en van commence par-fai-te-ment bien !

 

2e jour: Stirling, Doune Castle, Loch Lomond

 

 

Alors oui on est en bord de route mais au matin on a quand même une vue sur un très beau champs! Et on prend notre thé en regardant le soleil se lever et donner des couleurs dorées au paysage. Ensuite, on part pour Stirling de bien meilleure humeur que la veille. 
Le château est magnifique. Et au loin on peut apercevoir le monument à William Wallace: ce chevalier écossais qui fit guerre contre les anglais au XIIe siècle.
Le cimetière en contre-bas est incroyablement paisible et on s’amuse à chercher les tombes les plus anciennes. On se ballade aussi le long du back walk.

 

Stirling castle écosse road trip en van

stirling cimetière raod trip en van en écosse

 

 

Direction le Doune Castle que vous connaissez certainement. Il a servi de lieu de tournage pour Sacré Graal des Monty Python, pour Winterfell dans Game of Thrones ou encore pour Castle Leoch dans Outlander. La voix de l’audio-guide est d’ailleurs celle d’un des Monty Python et il y a en plus des anecdotes racontées par Sam Heughan (Jamie Fraser) spécifiques au tournage d’Outlander. On apprend par exemple que la cuisine du château a été entièrement reconstituée pour le tournage de la série. Ils avaient trop peur de l’endommager en tournant directement dans l’original.

 

doune castle extérieur voyage écosse

doune castle intérieur écosse

 

 

On se ballade ensuite dans le petit village de Luss avec l’impression d’être dans une carte postale. Des cottages du XIXe siècle bordent le Loch Lomond aux eaux noires. Le tout sur fond de coucher de soleil orangé. Et pour la nuit, on remonte le lac en direction de Inveraman et on stationne au bord de l’eau.

 

village de luss loch lomond voyage écosse

 

3e jour: Saint Konan’s Kirk, Oban et Glencoe

 

 

Sur la route vers Oban, on tombe complètement par hasard sur une église: la Saint Konan’s Kirk. Le lieu est ouvert au public, alors on décide d’y aller faire un tour. Il n’y a absolument personne et on profite seuls de l’incroyable beauté et tranquillité du bâtiment.

 

Saint Konan’s Kirk écosse extérieur et vitraux

Saint Konan’s Kirk en écosse intérieur

 

Arrivés à Oban, on se dirige vers le château mais il est en fait fermé, ainsi que le chemin qui y mène. On n’arrivera donc même pas à l’entrapercevoir de loin. 
On se console en allant faire la visite de la distillerie de whisky. Même si nous ne sommes que 4, l’accent écossais de notre guide rend parfois la compréhension difficile. Mais en gros, on a compris que pour faire du whisky, il faut de l’orge moulu. On le fait ensuite germer avant de le faire sécher à la fumée. Et dans le feu on ajoute des briques de tourbe. Les grains moulus sont ensuite rincés 3 fois pour en récupérer tout le sucre. Le liquide ainsi obtenu est fermenté puis distillé deux fois. Et enfin il passe au minimum 14 ans dans un tonneau de chêne.

 

On se dirige ensuite vers Glencoe en espérant pouvoir y faire une randonnée mais il est déjà trop tard. La nuit ne va pas tarder. On fait donc seulement quelques photos, mais des photos dans un paysage absolument magnifique! Et pour le soir, on fait une folie, on s’offre un camping. A nous l’électricité sans restriction et donc le chauffage ! Par contre pour la douche, les proprios ne semblent pas avoir choisi l’option eau chaude. Ce sera donc un lavage express dans une salle à 2 degrés avec de l’eau tiède. Et entre le moment où tu enlèves tes vêtements dans le froid pour aller dans de l’eau tiédasse, ou celui où tu sors de l’eau froide pour te retrouver trempé dans la pièce gelée; je n’ai pas réussi à choisir ce qui était pire.

 

Glencoe en Ecosse paysage de road trip

Glencoe maison perdue écosse

 

———————————————————

 

A la semaine prochaine pour la suite et fin de notre road trip en Ecosse. Mais en attendant voici nos bonnes adresses pour cette première partie de notre voyage:

– restaurant au haggis vegan à Edimbourg : Henderson
– auberge de jeunesse Edimbourg : Castle Rock Hostel
– location du van : Bunk Campers 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *