Les meilleurs tuto d’upcycling pour se mettre au recyclage stylé

meilleurs tuto d'upcycling pour recycler

L’upcycling ou surcyclage, c’est un procédé super ingénieux qui consiste à prendre ce que l’on comptait jeter à la poubelle, à le transformer et à lui donner une seconde vie encore plus cool que la première. C’est d’ailleurs aussi pour ça que l’on parle de recyclage vers le haut. Et plus l’on prend conscience de l’épuisement des ressources de notre planète, plus cette pratique s’impose comme une nouvelle tendance.

L’upcycling : la planète, ton porte-monnaie et ton égo y gagnent

Mais le côté éco-responsable est loin d’être le seul intérêt du recyclage. Imaginez qu’au lieu de dépenser des centaines d’euros pour acheter cette table basse au style industriel, vous la construisiez vous-même à partir de vieilles palettes abandonnées. Même si vous devez acheter quelques petites choses comme les pieds ou les vis, elle vous coutera toujours au moins moitié moins chère que son équivalente en magasin.
Et la cerisette sur le gâteau, c’est qu’avec l’upcycling, vous pourrez fièrement dire « c’est moi qui l’ai fait ». Et croyez-en la fille qui vient de coudre les deux premières housses de coussin de sa vie, on ne se lasse pas de ce qu’on a fabriqué de ses propres petites mains! (petite précision: toi non tu ne te lasses pas, mais par contre les gens si, au bout de la dixième fois que tu apparais en brandissant les dites housses et en criant Tadam! donc profite bien des 9 premières)

L’upcycling ou l’art de recycler en beauté

Dans l’upcycling, il y a vraiment cette notion d’ajouter une plus-value à l’objet que l’on va recycler. L’idée c’est de lui donner une qualité ou une utilité supérieure à celle de son état d’origine. Concrètement, découper son vieux t-shirt pour en faire des torchons, ça ne compte pas. Certes, la planète te dit merci car il s’agit quand même de recyclage et qu’un déchet évité c’est toujours ça de gagné (joli slogan n’est-ce pas?); mais ici on parle d’arriver à un résultat « wahou » à partir d’éléments destinés à la poubelle.

upcycling sur notre boutique en ligne

C’est par exemple, exactement la démarche des accessoires Quazi Design et Paguro disponibles dans notre boutique. Que ce soit à partir de vieux magazines invendus ou de vieilles chambre à air, les deux marques réussissent à créer de magnifiques bijoux en mettant à profit les déchets qui s’entassent dans leurs pays respectifs du Swaziland et d’Indonésie. Et en voyant le résultat on ne peut que dire « Quoi? C’est du papier/du caoutchouc recyclé ça?! » : soit le fameux effet wahou.

Les meilleurs tuto pour se mettre à l’upcycling

Une fois tout ça dit, comment fait-on concrètement pour se mettre à l’upcycling chez soi? Ou trouver des idées de recyclage qui produiront l’effet wahou chez votre moitié, vos amis et surtout vous-même? Et bien pour vous aider à vous lancer, je vous ai sélectionné les meilleurs tutoriels trouvés sur internet, ceux qui donnent envie de faire le tour de son quartier le jour des encombrants ou de faire du tri dans son grenier. Mais promis, que du facile où il n’y a pas besoin d’avoir une défonceuse (oui oui, ce mot existe et il s’agit bien d’un outil de bricolage) ou une habilitation électrique pour y arriver.

/// Transformer un vieil abat-jour en table basse scandinave

tutoriel upcycling abat-jour recyclé

En plein dans la tendance déco actuelle, réalisez une table basse au forme épurée à partir d’une carcasse d’abat-jour repeinte et de deux planches de bois.
A retrouver ici.

/// L’étagère murale en skateboard

tutoriel upcycling recyclage d'un skate board en étagère

Si comme moi tu n’arrives pas à te débarrasser de tes anciennes planches de skate, tu pourras les garder près toi en les transformant en jolies étagères suspendues (bon, en vrai je suis nulle en skate, mais on a le droit de rêver non? ).
Source ici.

/// Des suspensions pop en conserves recyclées

tutoriel upcycling recyclage boites de conserve

Pour donner un style wharolien à votre cuisine, fabriquez ces luminaires à partir des mythiques boites de soupe Campbell’s.
A retrouver ici.

/// Un cadre végétal à partir d’une brique de lait

tutoriel upcycling d'une brique de lait en cadre à fleurs

Vos succulentes seront parfaitement mises en valeur dans ce petit cadre en bois et brique de lait.
L’explication pas à pas ici

Ca y est, vous avez les dix doigts qui vous démangent et vous ne pouvez plus vous arrêter? Retrouvez encore plus d’idées d’upcycling dans notre article précédent sur le sujet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE SUR NATIFS
Rejoignez la communauté du shopping éthique ! Soyez averti de nos nouveautés et recevez 5% de réduction.