Destination voyage: le Cambodge

cambodge

Pays on ne peut plus facile à faire deviner à Pyramide (oui le vieux jeu de France2, que veux-tu j’ai plus de 30 ans et ça se voit). Allez, en une brique c’est sûr, vous trouvez.  Si je dis « Angkor » vous me répondez…  le Cambodge bien sûr! Mais il serait bien dommage de limiter votre visite à ces temples alors suivez-nous!

carte du cambodge et informations générales

Parcourir le Cambodge c’est osciller sans cesse entre 3 époques: le présent d’un pays très touristique, un passé proche incroyablement sombre et enfin une très vieille histoire de royaumes et de temples à couper le souffle.

Avec près d’un million de visiteurs par an pour les temples d’Angkor, n’imaginez donc pas une plongée en terre inconnue. Le Cambodge a très bien intégré la manne que représente le touriste et malheureusement les arnaques et tentatives de vol feront très certainement partie du voyage. Mais ces petites déconvenues ne sont rien à côté de l’émerveillement que vous éprouverez en découvrant le temple de Bayon ou de Ta Prohm!

La visite de Phnom Penh vous fera vivre l’époque des Khmers Rouges qui entre 1975 et 1979 ont disséminé un tiers de la population du pays. Une histoire très lourde, à base de tortures et d’exécutions, enseignée aux cambodgiens depuis seulement 6 ans soit 31 ans après la fin du régime.

Et pour vous remettre de vos émotions, un plouf dans une eau transparente ou la visite de villes plus reculées vous permettront de souffler!

nos coups de coeur pour la destination voyage

Phnom Penh

Préparez vos mouchoirs pour la visite des 2 grands lieux historiques de la ville. La prison S21, plus grande prison du pays sous les Khmers Rouges, dont on vous conseille vraiment de faire la visite avec un guide. Il suffit de composer un groupe avec d’autres touristes pour en réserver un à moindre coût à l’entrée du site. Vous aurez ainsi le récit complet des atrocités perpétrées dans ces lieux et comprendrez bien mieux le fonctionnement de la dictature.

A quelques kilomètres de là, rendez vous ensuite aux Killing Fields (ou champs de la mort), le lieu d’exécution des prisonniers de S21. L’audioguide vous donnera toutes les explications nécessaires. Que ce soit ici ou dans la prison, préparez-vous à être sérieusement secoué par ce que vous allez voir et entendre. Pensez-y vraiment avant d’éventuellement y emmener des enfants.

Pour reprendre contact avec le présent, allez faire une ballade sur les rives de la rivière, au milieu des groupes qui dansent, font du sport ou se promènent en famille. Ou encore, rendez-vous au stade pour observer la trace de la colonisation française dans ces joueurs de pétanque super doués!

Kep

Cette ville est surtout réputée pour son crabe d’un superbe bleu qui vous sera proposé dans tous les restau du coin. En face, l’île au lapin avec ces plages de sable blanc, son calme et ses hamacs est parfaite pour faire une pause bronzette.

Sihanoukville

C’est la station balnéaire du pays avec sa longue plage sur laquelle s’allument les feux des barbecues le soir venu. Un diner sur cette plage c’est assister à un vrai spectacle: femmes cambodgienne qui se baladent avec leur barbecue portatif et leurs brochettes, touristes sur leur 31 et petits feux d’artifices.

Mais surtout en face, vous trouverez 2 îles incroyablement belles où il est possible de rester passer la nuit ou juste d’y faire une sortie à la journée. Là encore sable blanc, eau turquoise et palmiers sont au rendez-vous!

Battambang

C’est la deuxième ville du pays, pourtant elle n’a rien à voir avec Phnom Penh. Bien plus reposante, c’est l’occasion parfaite pour prendre un cours de cuisine cambodgienne! En plus de bien vous amuser avec les autres participants, de pouvoir échanger avec le chef sur sa vie, vous allez pouvoir vous régaler parce que la cuisine cambodgienne en général c’est vraiment bon!

Autour de la ville, de petits temples Khmers sont dispersés si vous voulez vous faire un avant gout d’Angkor et pour rigoler un peu, le bamboo train vous donnera quelques sensations.

Enfin, le meilleur moyen de se rendre à la dernière étape du voyage c’est de prendre un bateau à moteur qui vous fera traverser des villages traditionnels et apercevoir le mode de vie des habitants. Préparez-vous aussi à répondre à des dizaines de « hello » lancés par des enfants souriants.

Siem Reap

Et voilà on y est, c’est la ville des temples d’Angkor. Alors forcément, c’est très touristique et le centre ville avec sa Pub Street est même carrément étouffant. Un hébergement un peu éloigné peu vraiment être une bonne idée!

Pour la visite des temples, voici nos conseils pour ne pas vous retrouver au milieu des cars de touristes et profiter à fond. Déjà prenez un pass 3 jours pour le lendemain. Il vous permettra le soir même d’aller faire le coucher de soleil à Angkor Wat. Le lendemain levez-vous très tôt et partez en vélo ou scooter électrique faire le tour des temples proches mais en commençant directement par Bayon. Un lever de soleil au milieu de ces visages géants, c’est magique! Continuez avec Ta Prahm, là ou la nature a repris le dessus et admirez le fameux arbre du film Tomb Raider. Vous pouvez ensuite continuer le circuit et normalement vous devrez être en décalage avec tout le monde et donc bien plus tranquille. Le lendemain, offrez-vous un jour off parce que pédaler sous cette chaleur et visiter tous ces temples, ça crève. Le top, c’est d’avoir choisi un hotel avec piscine, même toute petite. Le 3e jour, rebelote pour un levé très matinal mais cette fois-ci pour un départ en tuktuk. Après le passage obligé du lever de soleil sur Angkor Wat, écartez-vous et allez visiter des temples plus lointains.

S’il vous reste encore du budget, on vous conseille de faire la Gibbon Experience avec ces tyroliennes à plus de 50 mètres de hauteur dans la jungle mais aussi d’assister au spectacle du cirque Phare crée par une association qui oeuvre pour l’éducation des enfants et adolescents des familles pauvres du Cambodge.

ce qu'on ne conseille pas pour la destination voyage

Le passage de frontière du Laos vers le Cambodge

Si vous êtes en voyage longue durée et que vous arrivez du Laos, alors prenez votre mal en patience! Le passage de la frontière sera long, très très long et ponctué de petites arnaques comme un contrôle sanitaire consistant à vous pointer avec un pistolet en plastique qui indiquera votre température corporelle (pour tout le monde à 34°) et qu’il faudra payer.

Kratie et les dauphins d’Irrawady

Kratie est connu pour ces dauphins d’eau douce mais il faut bien prendre en compte que l’eau du fleuve est plutôt jaune-marron. Vous ne verrez donc que leur souffle et de temps en temps un bout de nageoire sortir de l’eau.

Faire preuve d’insouciance à Sihanoukville

Sur la plage de Sihanoukville sévissent des petits enfants voleurs. Pour aller bronzer, ne prenez que votre serviette et votre crème solaire. Pas d’argent, pas de portable, rien d’autre. Ne vous dites même pas que l’un d’entre vous restera surveiller les affaires. Ca ne sera d’aucune utilité face à leur technique bien rodée. Vraiment. On insiste.

ce qu'il faut gouter dans ce pays

fish amok, un plat à gouter au cambodge

Amok: que ce soit le chicken amok ou le fish amok, ce plat à base de viande, curry et lait de coco  cuit dans une feuille de bananier, est à tomber par terre!

Beef loklak: il s’agit d’un boeuf cuit dans une sauce au poivre. Attention, comme à peu près partout en Asie, la viande sera toujours très cuite. Ne vous attendez donc pas à voir arriver votre boeuf saignant!

nos bonnes adresses pour la destination

Restaurant Asian Spices: #79 Street 111, Phnom Penh. Un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais où l’on s’est régalé avec des plats économiques!

Boulangerie Kayser: shopping mall AEON, #132,Street Samdach Sothearos, Sangkat Tonle Bassac, Phnom Penh. Si comme nous à ce moment là, ça fait 6 mois que vous n’avez pas manger de baguette, voilà de quoi combler très dignement votre manque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE SUR NATIFS
Rejoignez la communauté du shopping éthique ! Soyez averti de nos nouveautés et recevez 5% de réduction.