Destination voyage: la Colombie

destination voyage itinéraire colombie

On ouvre encore un nouveau type d’article sur le blog, et oui on a plein de choses à partager! Et cette fois, on vous parle d’un sujet qu’on adore: les voyages. Comme on commence à avoir une petite expérience dans le domaine, on voulait vous faire découvrir différentes destinations. Pour vous aider à planifier vos prochaine vacances ou tout simplement pour vous faire rêver un instant.
Attention, comme pour tous les conseils que vous pouvez entendre sur une destination, notre avis est complètement subjectif. Placés dans un même endroit, deux voyageurs ne vivront pas les choses de la même façon: en fonction de leurs centres d’intérêt respectifs, des rencontres faites, des éventuelles mauvaises surprises, de la météo, etc.  

Pour ouvrir cette nouvelle rubrique, on ne pouvait pas faire autrement que de vous parler du pays à l’origine de Natifs, celui dans lequel on a trouvé le premier accessoire qu’on a eu envie de rapporter avec nous pour faire connaitre son histoire: la mochila wayuu que l’on trouve dans la région de la Guajira en Colombie.

informations générales sur la colombie

La Colombie est un pays dont le nom fait peur, encore considéré comme l’un des plus dangereux pour ses cartels de drogue. Mais il serait vraiment dommage que cette réputation vous empêche d’y faire un tour. Certes, il y a des précautions à suivre, des endroits où ne pas aller, mais une fois qu’on respecte tout ça, on découvre des habitants adorables qui prendront tout le temps nécessaire pour s’assurer que vous arriviez à bonne destination, qui n’hésiteront pas à vous prêter leur carte de bus ou à vous faire gouter les spécialités culinaires inconnues.

On y trouve des paysages à couper le souffle, à l’opposé les uns des autres et la vie y est toujours accompagnée de musique que l’on entend dans les bus, les rues, les restaurants. Et si avec tout ça vous n’aviez toujours pas fait le plein d’énergie, les murs colorés des villes finiront de remplir votre jauge de bonne humeur!

blog-destination-coups de coeur

Bogota

Certes, il ne vaut mieux pas s’y balader à la nuit tombée, mais de jour il est très agréable de déambuler dans le quartier de la Candelaria avec ces petites maisons colorées. Le Musée de l’or vous éblouira par la beauté de ces bijoux, statuettes et autres icônes. Si vous préférez la peinture, vous pourrez vous rendre au Musée Botero situé dans une magnifique demeure pour y admirer ces personnages tous gonflés. La Cathédrale de sel de Zipaquira fera une belle excursion à la journée. Si l’on ferme les yeux sur le côté parc d’attraction, on est plutôt impressionné quand on se balade dans cette mine.

Si vous en avez le temps, on vous recommande vivement de faire le graffiti tour dans les rues de Bogota pour découvrir la ville autrement. Et si vous y êtes un weekend, ne réfléchissez pas, allez passer votre soirée chez Andres Carne de Res: un restaurant-bar avec une ambiance complètement délirante.

Blog-Colombie-Or

Villa de Leyva

Situé à quelques heures de la capitale, ce petit village aux rues pavées et aux maisons blanches semblent tout droit sorti d’une photo. Une journée et une nuit là-bas vous permettront de vous reposer de l’agitation de la capitale.

Villa de Leyva, ville de Colombie

San Gil

Alors là, c’est très simple, San Gil est la ville des sports extrêmes. Si ce n’est pas votre truc, pas la peine d’aller y faire un tour. Mais si vous aimez ça, alors vous pourrez vous éclater en faisant de l’hydrospeed, du rafting ou encore du parapente.

Barichara

Voici un autre petit village dans lequel flâner tranquillement en admirant son église couleur terre. On vous conseille de faire la randonnée très facile par le Chemin Royal jusqu’au village de Guane à 9km.

ville de Barichara en Colombie

Parc Tayrona

Les plages de ce parc naturel, elles se méritent! Mais après avoir marché des heures sous un soleil de plomb, lorsque l’on voit apparaitre cette eau turquoise, ce sable blanc et ces gros rochers on se dit que ça valait le coup! Pour pouvoir profiter de la plage sans trop d’autres touristes, on vous conseille d’y rester dormir. Des “camping” proposent de passer la nuit en hamac, sous une tente moustiquaire. C’est spartiate c’est vrai, mais vous pourrez vous endormir en vous balançant au son des vagues!

Parc Tayrona en Colombie

Cartagena

Notre coup de coeur des coup de coeur! Carthagène des Indes, comme on dit en français, est une ville située au bord de la mer des Caraïbes. Cependant ces plages n’ont rien d’agréables, c’est vraiment la ville en elle-même qui est magnifique. Les maisons rivalisent de couleur au bord des rues où des marchands ambulants vendent des mangues  ou des arepas. Allez faire un tour au Musée de l’Inquisition pour avoir la chair de poule et au fort San Felipe de Barajas pour écouter des histoires de pirate.

Cartagena ou Carthagène des Indes en Colombie

Vallée de Corcora

Après avoir emprunté une jeep, on arrive dans la vallée et c’est parti pour une randonnée au milieu des palmiers géants de 70m. Si jamais vous n’êtes pas en pleine forme ou pas fan des marches un peu difficile, il est possible de monter sur le dos d’un cheval.

Blog-Colombie-Corcora

Guatape

A quelques heures de Medellin se trouve la jolie ville colorée de Guatape. L’attraction à ne pas louper, c’est l’ascension du rocher qui après 740 marches vous donnera une vue à couper le souffle sur le lac. Je vous assure que même si vous n’aimez pas grimper, ça vaut vraiment le coup.

vue du rocher de Guatape sur le lac, en Colombie

blog-deconseilleCali

Disons que à part pour y faire un stage de salsa ou de cumbia (la danse nationale), il n’est pas vraiment nécessaire de vous y arrêter si vous avez peu de temps.

San Agustin

Oui c’est vrai, cette ville est dans tous les guides. Oui on y trouve plusieurs parcs archéologiques où l’on peut observer des statues précolombiennes. Oui elles ont un style bien singulier. Oui le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais désolé, même avec tout ça, on n’a pas été emballé. On ne le recommanderait qu’à des fans de vieilles pierres.

San Andres

Cette île est en fait beaucoup plus proche du Nicaragua que de la Colombie. On n’a juste pas eu le temps d’y aller, donc on ne peut rien vous en dire, mais sur les photos, ça a l’air magnifique!

Les transports en commun de Bogota

Parce que tu vis à Paris et que tu prends la ligne 13 tous les matins tu penses savoir ce que c’est que la guerre dans les transports. Ah ah ah! En fait tu ne le sais pas, mais t’es un sérieux veinard comparé aux habitants de Bogota qui prennent les bus équivalent du métro. Alors si tu dois les utiliser, sois préparé, gonfle tes pectoraux, sors tes coudes et n’attends pas que les gens descendent avant de monter. Bah oui non mais quelle idée saugrenue quand même.

blog-destination-a gouter

plat typique de Colombie: la bandeja paisaArepa

C’est un pain de mais qui peut servir d’accompagnement dans des plats au restaurant mais il est surtout vendu dans la rue, par des marchands ambulants qui le garnissent de viande ou de fromage. La moitié de nous a aimé, l’autre a trouvé ça assez étouffant.

Bandeja paisa

Un vrai repas de montagnard! Avec tout ce qu’il y a dedans (oeuf, saucisse, haricots, boeuf, riz, etc.), ce plat devrait caler les plus gros appétits. On le trouve un peu partout dans le pays.

blog-destination-adresses

Hotel Masaya: Cra. 2 #1248 La Candelaria à Bogota. Que vous optiez pour les dortoirs ou pour les chambres privées, cet hotel est très bien placé et incroyablement mignon. Le staff y est très sympathique.

Andres Carne de Res: http://www.andrescarnederes.com . Votre hotel devrait pouvoir vous inscrire sans problème dans une des navettes qui emmène à ce restaurant-bar improbable.

La Paleteria: local 2, Cl. 35 #03-86 à Cartagena. Un glacier artisanal avec des glaces à tomber par terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *