Destination voyage: la Birmanie

voyage birmanie

En mars 2016, le parlement, l’assemblée nationale et le sénat birmans se réuniront pour élire le nouveau président du pays. Cette élection fait suite à la victoire du parti de la Ligue Nationale pour la Démocratie au élections législatives de novembre 2015, les premières élections générales libres du pays depuis 25 ans!

carte de la birmanie et informations

Ancienne colonie britannique, puis pays indépendant en 1948 avant de tomber aux mains d’une junte militaire en 1962, la Birmanie est un pays à l’histoire complexe et incroyablement d’actualité. Longtemps fermé au tourisme, il commence à ouvrir ses portes dans les années 90 seulement. Même si se rendre en Birmanie, c’est faire un saut dans le temps, on peut aujourd’hui y voir de plus en plus de signes de modernité comme des téléphones portables, des distributeurs de billets ou l’abandon des tenues traditionnelles au profit de vêtements « occidentaux ».

Un voyage en Birmanie c’est donc une plongée dans une histoire en train de s’écrire, certainement à un moment charnière entre deux époques.

Mais c’est aussi des sourires à chaque coin de rue et un accueil incroyable. Préparez-vous à répondre à plus d’une dizaine de « hello » en arpentant une rue. Et non, ne cherchez pas, il n’y a rien derrière, ce n’est pas pour essayer de vous vendre quelque chose, c’est juste de la gentillesse.

Et enfin, nous on appellerait bien la Birmanie le pays de Bouddha car il est présent partout. On parie que vous n’aurez jamais vu autant de statue de lui nulle part ailleurs!

coup de coeur en birmanie

Lac Inle

On peut se perdre à vélo dans les villages qui entoure le deuxième plus grand lac du pays et ponctuer son trajet de sources d’eau chaude ou encore d’un verre de vin dégusté du haut de ce vignoble birman avec une vue magnifique sur la vallée. Le lendemain, un tour en barque permet de visiter plusieurs fabriques traditionnelles, d’observer les pêcheurs du lac avec leur technique si particulière et peut-être comme nous, de partager un gouter dans une cabane sur pilotis au milieu des jardins flottants où sont cultivés des tomates délicieuses.

Hsipaw

De cette ville, on vous conseille de partir en trek dans les montagnes environnantes afin d’observer l’ethnie Shan et de découvrir leur façon de vivre. Mais ça monte sec et si les températures sont élevées, la marche peut vite devenir une vraie épreuve sportive! Ne vous laissez pas avoir par les « mais non c’est facile » des auberges qui vous proposerons les services de leurs guides. On a testé et 6h de montée sous 45° degrés, c’est rude! Ne vous attendez pas non plus à une rencontre magnifique avec vos hôtes Shan pour la nuit: ils voient de plus en plus de touristes tous les jours alors forcément ils sont un peu blasés. Mais même avec tout ça, cette balade permet une belle plongée dans la Birmanie rurale.

De retour en ville, ne manquez pas de faire une visite au palais pour écouter la maîtresse des lieux racontée l’histoire de sa famille et appréhendez l’Histoire birmane d’un point de vue très humain.

  • marche urbain yangon en Birmanie

Le train entre Hsipaw et Pyin Oo Lwin

En étant tranquillement assis on voit défilé les paysages et les buffles le long de la voie avant d’avoir le coeur qui s’accélère à l’approche de la traversée du viaduc Goteik, le plus haut du pays.

Bagan

Si un jour vous voyez une photo de Birmanie sur la couverture d’un guide, il y a de très fortes chances qu’elle ait été prise à Bagan. Avec plus de 2000 temples et pagodes, on a vraiment l’impression de se balader dans une carte postale géante. Et pour parcourir tous ces kilomètres on vous conseille de louer un ebike, engin mi vélo-mi scooter électrique et de finir la journée en haut d’un temple pour admirer le couché de soleil.

Mandalay

Tous les chauffeurs de taxi vous y proposeront un tour classique pour découvrir les ateliers traditionnels de feuilles d’or ou de tissage ainsi que différents temples et monastères. On peut également arpenter le pont d’U Bein, le plus long pont en tek du monde.

Yangon

Cette ville en générale ne nous a absolument pas séduit mais il est impossible de louper la visite de la pagode Shwedagon avec ses sols en marbre, son or et même ses pierres précieuses sur la stupa principale. Plus qu’un lieu de culte, c’est un endroit où les birmans se retrouvent pour échanger.

blog-deconseille

L’hébergement

Comparée avec les pays voisins, l’hébergement en Birmanie est plus cher mais pour un confort bien inférieur. Dans certains lieux il est possible de trouver des hotels équivalents à nos 3 étoiles mais ils sont encore rares et très chers. Pour les voyageurs à petit budget, comma ça a été notre cas, soyez bien conscient que le confort sera réellement rudimentaire et que les cafards seront vos  copains de chambrée.

Les tours organisés

Avec la nouvelle présidence les choses seront certainement différentes, mais jusqu’à maintenant, faire un tour organisé en Birmanie équivalait à tendre une liasse de billets à la junte militaire car les  agences devaient reverser un pourcentage au régime. Pour donner son argent aux birmans directement, le voyage indépendant était la seule solution.

Les nuits en bus

Il y a deux sortes de bus en Birmanie. Les VIP, pris par les touristes, qui sont de réels bus de voyage mais ils ne permettent pas de relier toutes les destinations. Pour les autres, il y a les bus pris par les birmans.  Des bus classiques avec des sièges qui s’inclinent peu et qui, si vous les prenez le soir, vous ferons systématiquement arrivés à destination très tôt le matin. Oui oui réellement très tôt, à 3 ou 4h. Donc niveau sommeil, rien qu’avec ces horaires, ce n’est pas le top. Mais ajoutez à ça que dans tous ces bus, on vous passera des vidéos de karaoke birman toute la nuit et là  il devient extrêmement difficile de dormir. Mieux vaut donc ne pas prévoir tous ses trajets de nuit, même si vous espérez comme ça économiser une nuit d’hotel, pour ne pas finir comme un petit zombie.

ce qu'il faut gouter en birmanie

confection du betel a macher

Le betel

Non pas de panique, tous ces birmans ne sont pas en train de saigner des dents, ils mâchent  juste du betel! On trouve pleins d’étals au bord des routes qui vendent ce mélange de tabac, de noix d’arec et de chaux emballé dans une feuille fraiche. Si vous êtes téméraires, on vous invite à gouter ce drôle de chewing gum. La moitié d’entre nous a essayé et a été malade ensuite mais on ne saura jamais si c’est vraiment lié! Attention, vous vous en doutez bien au vue de la composition, ce mélange est mauvais pour la santé sur le long terme. On estime qu’à peu près 52% des hommes birmans et 16% des femmes consomment cette substance cancérigène créant ainsi un réel problème sanitaire dans ce pays où les hôpitaux n’ont pas les moyens de soigner les malades.

La salade de tomate du lac Inle

On vous en a parlé juste avant, sur le lac Inle, on cultive les tomates sur des potagers flottants. Cela leur donne un vrai saveur qu’il faut absolument gouter. On vous conseille donc la salade de tomate aux cacahuètes que vous trouverez un peu partout autour du lac: un vrai régal!

nos bonnes adresses en birmanie

Agoda: pas réellement une adresse mais plutôt un site internet sur lequel vous pourrez réserver des hotels moins cher. On a ainsi pu se payer un bel hotel à Bagan le temps d’une nuit pour 30€ seulement.

Weather Spoon’s Bagan Restaurant and Bar: comme son nom l’indique, ce restaurant est situé à Bagan et les plats sont un délices. En plus, si vous voyagez depuis longtemps en Asie, vous pourrez en profiter pour manger un plat occidental à un prix raisonnable.

Attention, comme pour tous les conseils que vous pouvez entendre sur une destination, notre avis est complètement subjectif. Placés dans un même endroit, deux voyageurs ne vivront pas les choses de la même façon: en fonction de leurs centres d’intérêt respectifs, des rencontres faites, des éventuelles mauvaises surprises, de la météo, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE SUR NATIFS
Rejoignez la communauté du shopping éthique ! Soyez averti de nos nouveautés et recevez 5% de réduction.