natifs oeil

HMONGS

LES HMONGS, UN PEUPLE OBLIGE A L’EXIL

Les Hmongs sont un peuple montagnard originaire du Sud de la Chine, du Nord du Vietnam et du Laos. Il y a 60 ans, lors de la guerre d’Indochine, ils combattent au côté des français notamment lors de la bataille de Dien Bien Phu: la bataille la plus longue et meurtrière de l’après Seconde Guerre mondiale. Ils prennent également le parti des américains lors de la guerre du Vietnam. En 1975, lorsque les communistes prennent le pouvoir, alors perçus comme des traitres à leur patrie, 100 000 Hmong quittent le Laos et le Vietnam et s’enfuient en Thaïlande. Le statut de réfugié leur est donné par le Haut Commissariat des Nations Unies.

LES COULEURS, MARQUE DE FABRIQUE DES ARTISANS HMONGS

Les accessoires que nous proposons sur notre boutique, sont réalisés par des femmes hmongs résidants dans les collines du nord de la Thaïlande, près de la ville de Chiang Mai. Inspirés de motifs traditionnels, conçus à partir de tissus vintage recyclés ou bien fabriqués grâce à des techniques spécifiques, ils portent tous l’histoire des artisans de ce peuple. Alors rendez-vous dans la boutique pour découvrir notre sélection et tentez de faire votre choix parmi les paniers à pompons colorés, les pochettes en batik et les porte-clés à grelots. On parie que ça ne va pas être facile !

CHOISIR LE COMMERCE EQUITABLE POUR UN MONDE PLUS JUSTE

Alors qu’en Thaïlande, la plupart des femmes travaillant dans l’industrie textile sont sous-payées, tous les artisans hmongs, confectionnant les accessoires que vous trouverez dans la boutique, sont rémunérés au-dessus du salaire minimum. Elles ont également la possibilité de suivre des formations pour améliorer leurs connaissances commerciales, mais aussi pour apprendre l’anglais et être mieux préparées face au marché mondial. Plus que de rester de simples artisans, ces femmes gagnent ainsi en compétence et en autonomie. Et lorsque l’on aide les femmes à s’élever, c’est toute la communauté qui en tire profit !

histoire de l'artisan