HUILPIL DU GUATEMALA

LE HUILPIL, D’ABORD UN VETEMENT TRADITIONNEL

Le terme « huilpil » vient du mot maya « huilpilli » qui signifie « ma couverture ». Il s’agit d’une blouse portée par les femmes du Guatemala et du Mexique depuis l’époque Maya! Entièrement réalisée grâce à un métier à tisser que les femmes se fixent autour de la taille, chaque blouse reprend un graphisme propre à l’ethnie, la communauté ou même à l’artisan qui l’a créé. Mais certains motifs sont des symboles mythologiques partagés par tous, comme par exemple, la forme du zigzag qui personnifie Hurracan: le dieu de l’éclair et de la pluie attendue avec ferveur pour les récoltes. Avec nos sac à dos en vente sur la boutique, vous pourrez arborer ces magnifiques tissus traditionnels, mais sous une forme plus moderne!

UN PAYS FRAPPE PAR LA PAUVRETE 

Le Guatemala est un pays extraordinaire dont la plus grande partie du territoire est restée intacte. L’impressionnant site de Tikal, avec sa pyramide maya, laisse sans voix et les paysages volcaniques du lac Atitlan époustouflent. Mais derrière cette beauté se cache une triste réalité économique. Avec 54% des habitants vivant sous le seuil de pauvreté, la vie au Guatemala est particulièrement difficile et plus encore pour les enfants qui sont les premières victimes de la précarité. Ces dures conditions de vie poussent de nombreux guatémaltèques à immigrer illégalement vers les Etats-Unis ou le Mexique, dans l’espoir d’une vie meilleure. Sur le trajet ils mettent leur vie en danger et s’ils arrivent à gagner la terre promise, ils sont alors confrontés à leur nouvelle situation de sans papiers qui rend difficile leur insertion.

UN ARTISANAT EQUITABLE POUR CHANGER DES VIES 

Les accessoires en huilpil que nous vous proposons sur la boutique, proviennent d’une organisation de 112 membres qui vise à sauvegarder, moderniser et mettre en valeur l’héritage artisanal du pays. Les artisans perçoivent un salaire juste, les commandes ne sont réalisées qu’à la demande pour éviter des avances de frais, le salaire est le même pour les deux sexes et il est garanti qu’aucun enfant ne participe à la confection. En choisissant un de ces sac à dos en huilpil dans la boutique, vous oeuvrez à offrir une vie digne à chacun des artisans de l’organisation, ainsi qu’à leur famille respective. Ils peuvent alors rester dans leur pays d’origine et envisager sereinement l’avenir. Alors n’attendez plus et faites votre choix parmi les couleurs éclatantes des sac à dos!