natifs oeil

MADAME MELON

MADAME MELON, UNE MARQUE POUR METTRE EN VALEUR L’ARTISANAT ANDIN

C’est en 2010 que la marque Madame Melon voit le jour. Comme un contrepied à la fast fashion qui s’approprie des motifs traditionnels de différents peuple à travers le monde, sans jamais les citer ou les rémunérer, Madame Melon fait le choix de travailler avec des coopératives de femmes andines pour rendre hommage à leur savoir-faire et à leur culture. La marque utilise dans chacun de ces accessoires, du tissu tissé à la main par ces femmes, se battant ainsi pour maintenir et préserver cette technique exceptionnelle. Retrouvez vite la sélection de pochettes dans notre boutique!

Madame Melon, une marque de notre boutique

LES KOLLAS, UN DES PEUPLES SOUTENUS PAR LA MARQUE 

Les Kollas descendent de la civilisation Tiahuanaco qui connue son apogée entre 1000 et 1200 après JC. avant de voir son territoire envahie par les Incas. Aujourd’hui, ils sont regroupés dans le nord-ouest argentin et représentent 15% de la population nationale. Leurs conditions de vie sont particulièrement difficiles: l’eau et l’électricité sont rares dans les villages et les habitants subsistent péniblement de l’élevage. En choisissant de travailler avec les femmes de cette population, Madame Melon encourage la sauvegarde de traditions textiles vieilles de plusieurs siècles et apporte un revenu supplémentaire bien nécessaire.

CHOISIR SON ACCESSOIRE MADAME MELON DANS LA BOUTIQUE POUR ENCOURAGER UNE AUTRE MODE 

Rendez-vous dans la boutique pour choisir votre accessoire de la marque et affichez votre soutien à une autre mode, un autre type de commerce. Un commerce équitable qui rémunère justement ces artisans et préserve des traditions. Mais aussi un commerce écologique car Madame Melon utilise majoritairement des tissus anciens, faits de laine tissée et teintés avec des pigments naturels. En plus d’oeuvrer directement à la capacitation des femmes en travaillant avec des artisanes, la marque pousse encore plus son engagement en reversant 5% de chaque vente à une association qui défend cette cause. Une beau projet que nous sommes fiers d’avoir dans notre boutique!

histoire de l'artisan