MAYAMIKO

Mayamiko, une marque crée pour appuyer le travail d’une association

Fondée en 2013 au Malawi par Paola Maspari, la marque Mayamiko conjugue design contemporain et techniques traditionnelles africaines. Chacun des accessoires ou des vêtements de la marque, sont produits au sein du Lab, lui-même crée par l’association caritative Mayamiko Trust. Cette organisation apprend la couture à des femmes affectées par le VIH ou qui sont famille d’accueil pour des orphelins dont les parents sont morts du virus. En transformant ces femmes en artisans, elle leur offre l’accès à un revenu stable et améliore leurs conditions de vie.

La population malawite touchée par la maladie

A ce jour, l’infection par le VIH et ses complications sont la première cause de mortalité au Malawi. Selon l’UNICEF, chaque jour, 267 personnes en moyenne y contractent le virus et 139 personnes meurent de maladies liées au SIDA. On estime que plus de 300 000 personnes sont mortes du SIDA depuis que le premier cas a été diagnostiqué au Malawi en 1985. Aujourd’hui, environ 9 % de la population du Malawi (qui compte 10,6 millions d’habitants) seraient séropositifs. Pour faire face à ce problème de société, une partie de chaque pièce vendue fabriquées par ces artisans est reversé au Mayamiko Trust qui apporte un soutien médical aux communautés locales. Retrouvez tous les modèles dans la boutique !

équipe marque Mayamiko

Des accessoires aux multiples impact positifs

A partir de tissus africains en coton récupérés sur le marché local, ces femmes confectionnent des vêtements et des accessoires, dans une politique du zéro déchet. Allant même plus loin que les pré-requis du commerce équitable, la marque Mayamiko s’engage pour impacter positivement toute une communauté: en fournissant un repas nutritif par jour, une aide individuelle ainsi que l’accès à des micro-crédits ou encore l’accompagnement à monter sa propre entreprise indépendante ou une coopérative pour celles qui le souhaitent.Rendez-vous sans plus tarder dans la boutique pour choisir votre accessoire et soutenir le travail de la marque et de ces artisans !