natifs oeil

PAGURO

L’ILE DE JAVA, BERCEAU DE LA MARQUE PAGURO

Située en Indonésie, l’île de Java est d’un fabuleuse beauté. Plus de 40 volcans composent son épine dorsale et les paysages magnifiques s’y succèdent, avec une alternance de rizières, de villages et de jungle. La foret tropicale recouvre d’ailleurs 30% de l’île offrant un habitat à de nombreux animaux. Mais à cause de l’importante population et de l’industrialisation rapide, le pays est confronté à de graves problèmes environnementaux. L’absence d’un pouvoir politique stable et l’important niveau de pauvreté de la population, ne permettent pas d’ériger l’écologie en priorité d’état. La perturbation écologique menace actuellement de nombreuses espèces animales parmi lesquelles 15 sont en danger critique. C’est dans ce contexte que le projet des artisans Paguro a vu le jour.

PAGURO, DES ARTISANS ACTEURS DE L’ECOLOGIE 

Lancé il y a 5 ans, l’atelier de la marque Paguro a déjà recyclé 3660 chambres à air, soit 12 810 kilos de caoutchouc. Avant d’être récupérée par les artisans, les chambres à air ont parcourus plus de 80 000 km dans les roues de camions ou de bus. Elles sont d’abord minutieusement nettoyées pour enlever toute la poussière accumulée pendant ces kilomètres avant d’être choisies, une par une, en fonction du design final souhaité. Réalisé entièrement à la main au sein de l’atelier, chaque accessoire deviendra une pièce unique portant les traces de la chambre à air d’origine. Et vous pouvez retrouver une sélection de bijoux de la marque Paguro dans notre boutique en ligne!

marque paguro, travail des artisans 1
marque paguro, travail des artisans 2
marque paguro, travail des artisans 3

UNE MARQUE QUI PREND SOIN DE CES ARTISANS

En plus de s’engager dans une démarche écoresponsable en ne proposant que des articles réalisés à partir de matériaux recyclés, la marque fait également des choix socialement responsable pour ces artisans. En effet, tous les employés de l’atelier se voient offrir un logement gratuit. Ils perçoivent également un salaire bien supérieur au minimum légal du pays. Alors si vous souhaitez encourager ce projet écologique et social, rendez vous vite dans la boutique pour faire votre choix parmi les fabuleux accessoires Paguro.

histoire de l'artisan