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SOKO

SOKO, UNE MARQUE CREEE POUR SOUTENIR L’ARTISANAT 

L’idée de la marque Soko part d’un simple constat. Dans les pays en voie de développement, le secteur de l’artisanat représente le deuxième employeur. Et cependant, il reste à la marge. Limités par le marché local,des millions de talentueux artisans sont coincés dans des micro économies, incapables de gagner suffisamment pour faire vivre leur famille ou développer leur boutique. Peu confrontés aux tendances de la mode, il est difficile pour eux de concevoir des design modernes. Ils n’ont pas non plus de connaissance des standards de qualité internationaux et n’ayant pas accès aux moyens de communication actuels, ils ne peuvent pas se connecter avec la demande des clients. En plus, sans ordinateurs et compte bancaire, impossible pour eux d’accepter des paiements de clients étrangers.

soko marque ethique

UN MODELE INNOVANT POUR UNE MODE ETHIQUE 

Se rendant compte que ces artisans sont par contre équipés d’un mobile, la marque a mis en place un système innovant de logistique basé sur ce moyen de communication.Grâce à cette « usine virtuelle » demandant peu de coûts, elle peut reverser entre 25 à 35% du prix de vente des accessoires directement à leurs fabricants, là où l’industrie de la mode a pour habitude d’en reverser entre 2 à 3%. Grâce à Soko, ce sont aujourd’hui plus de 2100 artisans qui sont connectés au marché mondial, voient leurs produits vendus dans des centaines de boutiques à travers le monde, et bénéficient d’un accompagnement afin d’améliorer leur commerce et de lui assurer une pérennité dans le temps.

UNE MARQUE QUI ALLIE CHIC ET ENVIRONNEMENT 

Pour que l’engagement éthique soit complet, les artisans de Soko utilisent un maximum de matériaux sourcés localement et recyclés. C’est pourquoi la plupart des bijoux sont en laiton. En plus d’être une alternative abordable à l’or, aujourd’hui 90% du laiton qui circule dans le monde est recyclé. La corne de vache utilisés dans certains bijoux, est quant à elle récupérée des déchets alimentaires de tribus nomades du Kenya et d’Ouganda. Chaque couleur de corne varie naturellement d’un exemplaire un autre, rendant chaque pièce complètement unique.
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