WAYUU 

LES WAYUU, UN PEUPLE ANCESTRAL A L’IDENTITE FORTE 

Leur nom signifie « personnes ». C’est ainsi que ce décrit ce peuple indigène des Caraïbes colombiennes et vénézuéliennes. Depuis 150 avant J.C. les Wayuu occupent ces terres arides qui leurs ont permis de résister à l’invasion espagnole. Aujourd’hui, ils revendiquent d’ailleurs l’indépendance de leur territoire, ce qui crée des conflits avec les gouvernements en place. Avec leur système de clan, les Wayuu obéissent toujours à une autorité traditionnelle avec ses propres lois et son système judiciaire. Ainsi pour régler leurs conflits, ils font appel aux Pütchipü’üi ou palabreros (orateurs). Ces derniers cherchent à résoudre pacifiquement les différends en proposant, aux deux parties opposées, des compensations. Ce système de médiation original est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

wayuu, artisans de colombie

DES ARTISANS AU SAVOIR-FAIRE EXCEPTIONNEL 

Dès l’adolescence, la jeune-fille wayuu apprend les techniques de tissage traditionnelles pour confectionner les fameuses mochila colorées. Véritable ouvrage de précision et de patience, chaque sac nécessite jusqu’à 20 jours de travail. Au crochet, noeud par noeud, elle confectionne un accessoire unique qui reprend les symboles de son peuple: les traces laissées par les sabots d’un cheval dans le sable ou les dessins d’une carapace de tortue. Mais elle ajoute aussi sa touche personnelle, sa patte d’artisan dans le choix des combinaisons et des couleurs. Et vous savez ce que dit la légende? Ce serait une araignée qui aurait appris aux femmes à tisser! Vous pouvez retrouver une belle sélection de ces sacs sur la boutique.

UNE POPULATION MALHEUREUSEMENT EN DIFFICULTE 

Les Wayuu dépendent en grande partie du Rancheria, fleuve actuellement surexploité et pollué par une grande mine de charbon à ciel ouvert. On parle de 14000 enfants morts d’inanition et de 36000 enfants souffrant de dénutrition, même si aucun chiffre n’est officiel. C’est pourquoi, en plus de l’apport financier que représente la vente de leur artisanat dans notre boutique, nous avons souhaitez reverser une partie de la vente de chaque sac à la fondation Wayuu Taya. Tout en respectant l’autonomie et les particularités culturelles de cette communauté, elle leur apporte éducation, soins et aide alimentaire.
Alors aidez-nous à les soutenir en choisissant dès maintenant votre futur sac dans notre boutique!