la tisserande malicieuse : sélection de cadeaux de noël artisanaux

 

la tisserande malicieuse : vrai conte de noël pour sauvegarder l'artisanat

Il était une fois  un couple de tisserands qui vivaient dans un petit village. Tous les habitants les aimaient beaucoup parce qu’ils fabriquaient de magnifiques tissus aux couleurs resplendissantes qui attiraient les visiteurs et les marchands. Grâce à eux, les auberges et magasins affichaient complets. Et la bonne humeur régnait dans tout le village. Mais non loin de là, vivait une méchante sorcière qui elle n’appréciait pas beaucoup ces voyageurs bruyants. Et plus que tout, elle avait en horreur toute cette joie. Un jour, le couple de tisserands eu une petite fille. Et pour célébrer sa naissance, ils invitèrent tout le village à une grande fête. Tous les habitants accoururent et couvrirent le bébé de cadeaux. Les gens chantaient et dansaient quand soudain; la méchante sorcière qui n’avait pas été invitée, apparut. Pour se venger elle jeta un charme mortel…

la tisserande malicieuse : vrai conte de noël pour sauvegarder l'artisanat

au bébé. A l’âge de ses seize ans, la jeune fille se piquera le doigt sur le fuseau et en mourra. La tristesse s’abattit sur le couple de tisserands. Ils ne pouvaient rien faire contre cette malédiction. Le bébé grandit et devint une jeune enfant curieuse qui aimait plus que tout regarder ses parents travailler. Elle les suppliait de lui apprendre à filer et tisser. Et pour essayer de la protéger, ils lui interdirent de toucher le rouet ou même de s’approcher de leur atelier. Mais à la nuit tombée, la petite fille se glissait hors de sa chambre et courrait reproduire les gestes qu’elle avait mémorisés. Puis elle cachait le résultat de son travail avant d’aller se recoucher. Les années passèrent et l’enfant se transforma en jeune fille. Le jour de ses seize ans, la jeune fille annonça à ses parents qu’elle était maintenant assez grande pour travailler. Et qu’elle serait tisserande, comme eux…

la tisserande malicieuse : vrai conte de noël pour sauvegarder l'artisanat

Affolés, le couple n’eu pas d’autre choix que de lui raconter la malédiction. La jeune fille comprenait enfin le comportement de ses parents. « Et bien puisque c’est comme ça, je vais aller voir cette sorcière » dit-elle. Elle se rendit dans la forêt et toqua à la porte de la maison de la magicienne. « Sorcière ouvre-moi, j’ai un cadeau pour toi! » cria-t-elle. La porte s’ouvrit et la jeune fille pénétra dans une pièce sombre. La sorcière l’y attendait. « Comme oses-tu me déranger? » murmura-t-elle. « Je suis la fille des tisserands et je suis venu t’apporter un cadeau ». Et la jeune fille tendit à la sorcière un tissu aux motifs et couleurs resplendissants. C’était le plus beau tissu qu’on ait jamais vu. La jeune fille l’avait tissé chaque nuit depuis des années. Eblouie et touchée par ce si joli cadeau, la sorcière leva aussitôt la malédiction. Et depuis ce jour, la tisserande et ces parents fabriquent ensemble les plus beaux tissus que l’on puisse trouver. En n’oubliant jamais d’en offrir à chaque Noël à la sorcière.

Panier rond

fait main à Bali

Bracelet oeil

fait main en Turquie

Sac Mercado Global

tissé au Guatemala

Sac ethnique

tissé au Mexique

Manchette massaï

fait main en Tanzanie

Pochette à fleurs

brodée en Thaïlande

Des sélections de cadeaux de Noël pour offrir une belle vrai histoire à ceux que l’on aime. 
Parce qu’ils le méritent. 

la princesse emprisonnée: sélection cadeaux de noel contre l'esclavage

sélection cadeaux de Noël
contre l’esclavage

la sirène en colère: sélection cadeaux de noel écolo

sélection cadeaux de Noël
pour protéger l’environnement

sélection cadeaux de Noël
vegan

sélection cadeaux de noël